Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 19:33

 

Cette pétition m'est parvenue par mail; l'original se trouve ici.

Pour le droit des étudiantEs transsexuelLEs à étudier dans leur genre d'élection


Une étudiante transsexuelle (homme vers femme) vient de se faire de facto exclure de ses études d'infirmière (IFSI Georges Daumezon, à St-André, près de Lille) sous prétexte qu'elle refuse de se présenter en stages dans un uniforme d'infirmière masculin.

L'étudiante en question vit en tant que femme depuis 4 ans, il ne fait aucun doute sur sa féminité tant physique que psychologique, mais sous prétexte qu'elle n'a pas encore obtenu un changement d'état civil pour la mention du sexe (procédure particulièrement longue), la directrice dudit établissement lui a signifié qu'elle n'aurait pas la possibilité d'aller en stages en tant qu'elle-même mais qu'elle devrait se faire passer pour un homme.

Cette situation, inacceptable tant sur le plan psychologique pour ladite étudiante qu'éthique pour l'ensemble du corps enseignant, ne peut plus continuer.

Cette pétition demande que :

- Les étudiantEs transsexuelLEs puissent étudier sans être oppresséEs à cause de la nécessité subie de changer de sexe
- Les étudiantEs puissent s'inscrire de telle sorte que figure sur les feuilles d'appel et autres registres publics uniquement leur nom d'usage.
- Que les professeurs et formateurs des établissements d'enseignement respectent les droits des ces étudiantEs en leur accordant le même respect qu'aux autres, en ne pratiquant pas les brimades et les humiliations, et en respectant le nom d'usage des personnes trans.
- Que pour les formations incluant des stages, les étudiantEs transsexuelLEs puissent bénéficier du respect de leur vie privée et ne soient pas contraintEs de se mentir, et de mentir aux autres par obligation, sur leur véritable identité, ceci passant par :
- La non-mention du sexe (Masculin ou Féminin) sur les conventions de stage.
- Pour les métiers demandant un uniforme, la possibilité de porter un uniforme soit masculin, soit féminin, en accord avec le genre exprimé de ces étudiantEs.

Ces quelques mesures rendraient la vie de milliers d'étudiantEs plus facile, plus acceptable, moins douloureuse, dans un contexte social et économique déjà souvent difficile.

Signer la pétition

Partager cet article

Repost 0
Published by radiocancan - dans Actu
commenter cet article

commentaires