Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 16:35


 

L'ASSOCIATION LGBT TURQUE LAMBDAISTANBUL TOUJOURS ET ENCORE MENACEE DE DISSOLUTION !!!

 

Ci-dessous un communiqué de presse de l'association LGBT Turque Lambdaistanbul qui appelle à la mobilisation internationale en vue du procès en appel du 25 novembre 2008 à Ankara qui doit statuer sur la décision de justice de Mai 2008 d'interdire l'association.
Rappelons que Lambdaistanbul est une des principales associations organistratrice de la Pride d'Istanbul et une des rares associations LGBT constituée en Turquie.

Lambdaistanbul appelle à l'organisation d'actions publique et autres initiatives afin de les soutenir.

Vous pouvez également :
-Signer la pétition « Pas touche à mon association ! Egalité pour touTEs ! » (traduction française en dessous du texte en anglais)
-Envoyer des courriers aux ambassades et consulats Turques de votre localité, en reprenant par exemple le texte de la pétition.
-Faire un don financier à Lambdaistanbul (les frais de justices sont ruineux) :
contact
lambda@lambdaistanbul.org

Pour une meilleure organisation, merci de vous concerter avec Lambdaistanbul et de les informer de vos actions et initiatives :

CONTACT :
lambda@lambdaistanbul.org

Nous recherchons également une organisation avec un correspondant bilingue français-anglais, qui puisse coordiner la mobilisation francophone : nous contacter à scumlambda@no-log.org



Communiqué de Lambdaistanbul du 04/11/2008 :

 

LE POINT SUR LE PROCÈS EN SUPPRESSION CONTRE L'ASSOCIATION DE SOLIDARITÉ LGBT LAMBDAISTANBUL

L'association de solidarité LGBT Lambdaistanbul est active sur le terrain depuis 1993. Elle avait décidé d'acquérir une statut officiel en postulant au registre des associations en mai 2006. Mais, peu après son enregistrement, le Gouvernorat de la ville d'Istanbul a lancé un procès contre Lambdaistanbul et demandé qu'elle soit fermée. Le gouvernorat arguait que Lambdaistanbul était en contradiction avec le code civil Turc et constituait une menace pour la moralité publique. Bien que le procureur lui-même ait rejeté la plainte et conclu qu'il n'y avait pas de bonne raison de continuer le procès, le gouvernorat a fait appel de la décision, et le procès a finalement été jugé. La préocédure en a été commencée en juillet 2007 à la troisième chambre civile du tribunal de Beyoglu. Celui-ci a mandaté un expert légal sur l'affaire pour l'aider dans sa décision. Et bien que son rapport ait clairement conclu qu'il n'y avait aucune raison valable de faire fermer l'association, le tribunal a fini par un verdict contre Lambdaistanbul le 29 mai 2008, en ordonnant sa dissolution.


Le 24 juin, l'affaire a été portée en appel à la Cour suprême. LA PREMIÈRE AUDIENCE EN SERA TENUE LE 25 NOVEMBRE À 9H40, DEVANT LA 7ÈME CHAMBRE CIVILE DE LA COUR SUPRÊME À ANKARA.


Nous invitons toutes les personnes LGBT et leur alliéEs, qui croient en la démocratie, l'égalité et la justice sociale à se rassembler avant le début du procès devant la Cour suprême pour protester contre la décision du tribunal de Beyoglu, et pour demander sa remise en cause par la Cour suprême. NOUS INVITONS TOUT LE MONDE À PROTESTER CONTRE L'OPPRESSION ET À PRENDRE PARTI POUR NOTRE DROIT À NOUS ORGANISER, lequel n'est pas seulement reconnu par la convention Européenne des droits humains, mais est également garanti par la constitution Turque pour touTEs ses citoyenNEs.


LAMBDAISTANBUL LGBT SOLIDARITY ASSOCIATION
Tel: +90 (0) 212 245 70 68
Istiklâl Caddesi, Katip Celebi Mah. Tel Sok. No: 28/6 Kat:5
Beyoglu – Istanbul
www.lambdaistanbul.org

lambda@lambdaistanbul.org
 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by radiocancan - dans Actu
commenter cet article

commentaires