Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 05:21



 

Qui a dit qu'il ne se passait rien à strasbourg ??? 10 évènements en octobre, 11 en Novembre, 13 en décembre, soirées festives, apéros, repas, ciné-clubs, théatre, performances, musique, une vie LGBTI de plus en plus riche et intenses !! Et reconnaissons-le, ce sont très majoritairement des lesbiennes, des bies, des trans' et des féministes qui s'investissent pour nous offrir presque chaque week-end des soirées passionnantes !! Et ce sont majoritairement des lebiennes, des bies, des trans' et des féministes qui viennent à ces évènements. Et les liens se tissent : nombre de lesbiennes, de bies et de trans' sont présentes dans plusieurs associations à la fois facilitant la communication et la concertation. Et de l'espoir au plan militant, avec une augmentation de la présence aux premières actions publiques LGBTI de cet automne, et la solidarité qui se développe ! Là encore, tout comme pour les soirées, une grosse majorité de lesbiennes, de bies, de trans et de féministes qui se mobilisent. Mais rendons justice aux quelques rares garçons cisgenres (contraire de transgenre) qui s'investissent, souvent depuis fort longtemps, gais, bis ou même hétéros, que nous retrouvons principalement à Festigays et aux Epines. Et que font les autres garçons, qui sont pourtant majoritaires parmis les reponsables d'associations LGBTI ???

Le fait d'avoir un agenda commun simplifie aussi la coordination. Autant que possible les évènements ne se superposent pas, nous pouvons communiquer sur ce qu'organisent les autres tout en communiquant sur ce que nous organisons et partout nous constatons une augmentation de la fréquentation. Comme quoi la concurrence ne mène à rien.



AGENDA DECEMBRE


Pensez à consulter régulièrement l'agenda, le mois est très dense jusqu'au 24 décembre !!!


Le mois a déjà commencé sur les chapeaux de roues, avec 3 évènements associatifs et/ou militants, et nous ne sommes que le 7 !!! La marche du premier décembre où nous étions quelques 300 personnes (une des rares manifestations où la mobilisation est réellement mixte !!), l'Apéro Festigays dont je vous rendrais compte des projets 2009 plus tard avec les projets 2009 de République du glamour, et la soirée TaPaGeS avec Lyonel Soukaz. Soirée qui a rempli à craquer les Epines, et où -ironie du sort- en fait de « Sexe des Anges » dans le film nous avons surtout eu droit à des ...pénis. D'ailleurs Lyonel Soukaz, en présence d'un public majoritairement féminin/lesbien, s'en est comiquement excusé d'avance. Anecdote amusante : les Epines sont affligées d'un couple hétérostraight de voisins extrèmements réactionnaires qui ne manquent pas de venir chercher noises à chaque soirée; cette fois c'est le voisin qui est venu, au prétexte que deux pauvres vélo accrochés à la cloture de sa maison le dérangeaient; il est arrivé au beau milieu de la projection, en pleine scène porno-gay et ça lui a littéralement coupé la chique ; évidement il s'est rattrapé dehors en vociférations, et s'il n'a rien dit des pénis, il a menacé de déchiqueter les vélos; dorénavant, à chaque fois qu'il verra des vélos ça lui fera penser à la sodomie...

Mais très politiques, poétiques et humoristiques ces pénis de gays des années 70, et une soirée riche en enseignements historiques sur les luttes LGBT, qui rappelait l'héritage du féminisme en France, le rôle pionnier des trans' aux Etats Unis avec Stonewall, le contexte très répressif et l'euphorie subversive des révoltes dans les années 70, et les ravages des années SIDA dans les années 80 avec un regain militant dans les années 90 avec Act Up.


Qu'est-ce qui se profile dans les prochains temps ?


Enfin les Monologues du Vagins les 12 et 13 décembre, annoncés depuis si longtemps et reportés deux fois !! Cette fois c'est bon, les Nancéennes seront bel et bien là Vendredi et Samedi, elles sont en pleine forme et ça nous promet deux belles soirées. Au fait, pas de panique si vous arrivez l'estomac vide, on a prévu de quoi vous nourrir ! Et nous lesbiennes pourrons équilibrer les pénis-sexe-des-anges de Lyonel Soukaz avec les vagins de Eve Ensler (en langage Enslerien, par « vagin », entendez vagin + vulve + clitoris). Aurons-nous cette fois un public majoritairement masculin du moins à la soirée mixte ?? Eh bien je me dis qu'il y a des chances quand je vois dans les statistiques par quels mots clefs certains visiteurs arrivent sur ce site via les moteurs de recherches, puisque la présence ici d'un extrait des monologues du vagin, avec répétition de mots tels que vagin, gémissements, attire des visiteurs dont les fantasmes sont dans la plus pure tradition des clichés hétérosexistes si j'en crois leurs mots clefs. Donc messieurs qui vous égarez sur ce site, vous ne trouverez probablement pas plus votre compte à la soirée "Monologues du vagin" que sur ce site. Les vagins seront politiques et féministes... Vous pourrez toujours en profiter ce soir-là pour vous documenter via internet sur les clitoris que vous semblez méconnaître, et sur la sodomie, pratique égalitaire et réversible qui ouvre l'esprit...


Une soirée Saglio avec la Lune le 13 décembre, et donc pour une fois nous aurons l'occasion de passer un bon début de soirée avec "les Monologues du Vagin" avant d'aller danser au bal de la lune. De quoi nous mettre dans l'ambiance.


Une soirée très très lesbienne le 17 décembre aux Epines, avec Over The Rainbow, « Autour du film Go Fish », mais ouverte à toutes et tous. Savoir que le film Go Fish a été réalisé par la même réalisatrice que The L Word, et il est très interessant de voir de quoi cette réalisatrice est capable lorsqu'elle est affranchie des contraintes hollywoodiennes. Là encore, le débat se placera dans une perspective historique, être lesbienne il y a quinze et aujourd'hui, et espérons que le public, en particulier de lesbiennes, sera intergénérationel pour enrichir les échanges.


Encore du théatre le 20 décembre aux Epines, avec « Le souffle de l'errance », très beau spectacle musical sur le nomadisme. Vous me direz, qu'est ce que ce spectacle vient faire dans l'agenda et les news lesbostrasbourgeoises ? Les deux membres de la compagnie « Brûleurs de vie » sont issuEs de la communauté lesbotransqueer, et je défend leur engagement artistique et militant quand bien même il ne se cantonne pas aux questions LGBTIQ, parce que on peut être lesbienne, trans', bie, intersexe, gai, féministe et n'être pas que ça. Et dans « Le souffle de l'errance » il est toujours et encore questions de différences perçues comme des déviances, et que la sociéte réprime, en l'occurrence le nomadisme, et ça va dans le sens de la convergence des luttes, non ?


Un nouveau cycle ciné-club s'ouvre aux Epines le 21 Décembre : « Femmes & flingues » histoire de sortir des habituelles représentations sexistes des femmes au cinéma, avec les clichés des femmes fragiles, victimes, « qui aiment la paix et les enfants ». L'idée tout au long de ce cycle est de découvrir des films qui présentent des femmes combatives, voire violentes, voire très très méchantes, pour changer un peu. Alors j'entend déjà les hauts cris : « oui mais la violence, c'est pas une solution pour les femmes !!! ». On voit à longueur d'année à la télé, au cinéma, des films qui montrent des hommes (généralement blancs et hétérosexuels, sauf si le tueur est « méchant ») qui zigouillent tout un tas de monde (dont beaucoup de femmes, ou d'hommes de couleur). Et ça choque personne et comme par hazard ça va dans le sens des rapports de pouvoirs tels qu'ils existent. Et les rares fois ou on inverse la vapeur, juste en rêve, en fiction, dans 4/5 film sur 100, ouhlala c'est la panique !!! Troublant, non ?


Il y aura bien évidement ce moi-ci les rdvs mensuels, apéritifs ou dînatoires de Support Trangenres Strasbourg, Festigays, Over The Rainbow et Evolution.


Et enfin, convergence, convergence des déviances, Noël n'est pas ineluctable !! Finissons-en avec l'inévitable solitude qui s'impose à celle et ceux qui ne fêtent pas Noêl le 24 décembre. Aux Epines, le 24 décembre nous fêterons Leon. Vous vous en doutez, c'est pas très « catholique »... Et n'allez pas vous ruiner pour d'inutiles cadeaux ! Amenez vos savoirs faires culinaires, musicaux, et autres, et amenez-vous surtout vous-même !


L'agenda lesbostrasbourgeois de Décembre se clot sur le 24 décembre...


Qui se propose pour organiser la soirée du 31 Décembre ?




POLAR LESBIEN EN LIGNE « ENTRE LES MAILLES »

J'ai pris un peu de retard ces derniers temps pour mettre les épisodes en ligne. Comme vous l'avez constaté, l'actualité s'est bousculée ces derniers temps. Et en plus, c'est pas très original mais je fais partie des innombrables victimes de l'épidémie de cette crève qui vous terrasse pendant 10 jours.

Mais ça y est, c'est reparti, les épisodes 17, 18 et 19 sont en ligne et vous pouvez retrouver l'héroine de vos rêves !!




ET AU FAIT PENSEZ AU COPINES ...


Autant il y a de plus en plus de visites sur ce site, majoratairement des lesbiennes et des trans' d'après la provenance de visites (autres sites, mot clefs) que m'indiquent les statistiques (en un peu plus de deux mois on est à prés de 2300 visites !!!), autant je croise encore énormément de copines aux soirées Saglio qui regrettent de n'avoir pas été au courant des autres soirées. Alors moi je fais le maximum de mon côté, pour faire connaître l'agenda, mais aussi pour en imprimer-photocopier-distribuer en version papier pour celles qui n'ont pas internet. Mais toute seule mes moyens sont quand même limités. Alors un petit coup de pouce de votre part, pensez aux copines, envoyez leur le lien sur l'agenda, mettez un lien visible sur vos sites et blogs vers l'agenda et imprimez des versions papier pour vos copines qui n'ont pas internet !!! Elles apprécieront le service que vous leur rendez !

Partager cet article

Repost 0
Published by radiocancan - dans Actu
commenter cet article

commentaires