Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 19:14



 

Rassemblement à Strasbourg en solidarité avec les *LGBTI Russes :


Des militantEs *LGBTI Russes et StrasbourgeoisES interpellent le Conseil de l'Europe et la Cour Européenne des Droits de l'Homme !



Aujourd'hui, 13 février 2009 à 13h place Kleber, a eu lieu un rassemblement en solidarité avec les associations *LGBTI Russes Moscow Pride et Gay Russia, à l'appel des associations *LGBTI Strasbourgeoises la Lune, Support Transgenres Strasbourg, Over The Rainbow et TaPaGeS. Voir l'appel de ces associations  et le communiqué de TaPaGeS du 09/02/2009. Des membres de différentEs associations et collectifs étaient présentEs, notament Festigays, Aides, leZ Strasbourgeoises etc...

Les militantEs *LGBTI Russes subissent une répression violente en Russie, perpétrée autant par des fachistes, homophobes, transphobes, que par l'Etat Russe et ses institutions. Ce rassemblement avait pour objectif prioritaire d'interpeller le Conseil de l'Europe afin qu'il fasse respecter l'article 11 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme sur la liberté de rassemblement et d'association, que la Russie a ratifié, ainsi que la Cour Européenne des Droits de l'Homme afin qu'elle ouvre sans tarder la procédure engagée par les associations LGBT Russes contre l'Etat Russe.



Communiqué du 13/02/2009 de Moscow Pride et Gay Russia, distribué au rassemblement du 13/02/2009 à Strasbourg. Traduction française.


Depuis Mai 2006, la Russie a interdit 167 rassemblements et manifestations LGBT, dont la Gay pride de Moscou est la plus symbolique.


C'est une violation de l'article 11 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme que la Russie a ratifié et qui prévoit la liberté de rassemblement et d'association.


Chaque année, les militants LGBT qui décident de braver ces interdictions sont violements attaqués, battus, arrêtés et jugés alors que les officiels russes qui violent systématiquement la Convention Européenne ne sont pas inquiétés.


**La Cour Européenne des Droits de l'Homme tarde à ouvrir le recours déposé par les militants LGBT Russes contre la Russie.


Depuis 2006, le Conseil de l'Europe n'a pris aucune action concrète pour faire respecter l'article 11 à la Russie et garantir ainsi la liberté de rassemblement et de communauté LGBT.


Nous demandons au Conseil de l'Europe de prendre ses responsabilités et de cesser de tolérer la violation systématique de la liberté de manifester de la communauté LGBT !


**Nous demandons à la Cour Européenne des Droits de l'Homme d'ouvrir la procédure engagée par les associations LGBT contre la Russie sans plus attendre !



MOSCOW PRIDE

Mail : contacts@gayrussia.ru

Site web (en anglais) : http://www.moscowpride.ru/


GAY RUSSIA

Mal : contacts@gayrussia.ru

Site web (en anglais) : http://www.gayrussia.ru/en/


*LGBTI = Lesbiennes, Gays, BiEs, Trans' et Intersexes.


**Selon le communiqué de presse de TaPaGeS (TransPédéGouines de Strasbourg) du 09/02/2009, la Cour Européenne des Droits de l'Homme a fait savoir aux associations LGBT Russes qu'elle ne prendrait aucune décisions avant 5 à 6 ans !



Il y aura probablement des suites militantes à cette action. En attendant, il est possible d'agir solidairement avec nos camarades LGBTI Russes en relayant l'info sur leur revendications sur nos blogs, sites et auprés de nos réseaux et contacts.



Communiqué du 16/02/2008 de TaPaGeS :

Suite à l'appel « NOUS SOMMES, PLUS QUE JAMAIS, DES SODOMITES RUSSES » de TaPaGeS, La Lune, STS et OtR, 50 personnes se sont rassemblées en compagnie de militantEs LGBTI russes et biélorusses le vendredi 13 février 2009 place Kléber à Strasbourg afin de soutenir solidairement la revendication de leur droit au libre rassemblement.

Leurs slogans disaient « Faut-il des morts à la Gay Pride de Moscou pour que la Cour Européenne réagisse ? », « Stop l'homophobie en Russie, que fait l'Europe ? », « Les gays de Biélorussie veulent entrer en Europe », « 167 manifestations LGBT interdites en Russie, que fait l'Europe ? ».

Nikolai Alekseev, organisateur de la Gay Pride de Moscou, a pris la parole et exprimé l'exaspération des LGBTI russes devant l'inaction des institutions européennes censées défendre les Droits Humains face à l'homophobie violente de l'État russe.

TaPaGeS entendait par ailleurs dénoncer la complicité objective de l'ami de Poutine, Sarkozy, et de son gouvernement, dont les ministres Kouchner et Rama Yade : leurs discours faussement concernés sur les droits des personnes homosexuelles sont contredits par leur indifférence lorsqu'elles sont pourchassées dans les États « amis ». Plus encore, leur refus d'inscrire l'égalité dans la Loi en France est un encouragement donné à tous les États homophobes pour la poursuite de leurs politiques discriminatrices, excluantes, parfois meurtrières.

Face à la solidarité des États qui nous détestent, il n'est d'autre solution, pour nous, que la solidarité inconditionnelle. Un internationalisme intransigeant et déterminé.

 

TaPaGeS, le 16 février 2009

TransPédéGouines de Strasbourg
Contact : tapages67@yahoo.com

Communiqué et photos de l'action en ligne ici

Partager cet article

Repost 0
Published by radiocancan - dans Actu
commenter cet article

commentaires