Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 00:58

  
AUTOUR DU 8 MARS
JOURNEE INETRNATIONALE
DES FEMMES

 

BIENTÔT LE 8 MARS !

LA LUNE APPELLE A RASSEMBLEMENT DIMANCHE 8 MARS A 17H PLACE KLEBER POUR LA LUTTE POUR LES DROITS DES DROITS DES FEMMES !


Communiqué de La Lune du 20/02/2008.

Contact : irene.tabellion@wanadoo.fr


COMMUNIQUÉ EN VUE D'UN RASSEMBLEMENT POUR LA JOURNÉE DE LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES, LE 8 MARS 2009


Devant la régression des droits des femmes dans notre société, la Lune, association de femmes homosexuelles de Strasbourg, vous invite à la rejoindre le 8 mars à 17 heures (heure à confirmer), place Kléber à Strasbourg afin que nous nous réapproprions cette date, en tant que journée de lutte pour les droits des femmes.


Le planning familial est en danger, le droit des femmes est en danger.


Nous constatons, en parallèle du retour des extrémismes de toutes sortes dans certains pays, le recul des droits des femmes..., avec les conséquences atroces pour les femmes et les fillettes concernées.

En France, ce n'est guère mieux : la présence des extrémistes religieux dans le gouvernement de plus en plus forte ; les femmes subissent les mariages forcés, la précarité croissante, les inégalités salariales... Les lesbiennes n'ont pas droit au mariage, ni à l'adoption ou à la procréation médicalement assistée...


C'est la perte de nos droits en tant que femmes et en tant que lesbiennes et bien d'autres choses, que nous voudrions mettre en lumière et dénoncer ce jour-là, avec vous, par ce rassemblement.


La situation des femmes, en France et dans le monde, entre les guerres, le terrorisme, les violences ethniques, l'intégrisme religieux, les viols, les violences de genre, la pauvreté, le non accès à l'éducation, est devenu insoutenable.


Rester silencieuses et sans réagir fait de nous des complices du sort de toutes ces femmes.


Si vous êtes partantes à nos côtés, contactez Irène Tabellion, présidente de la Lune, assez rapidement, s'il vous plaît, afin que nous puissions faire le nécessaire auprès de la préfecture.

tél. : 06.10.83.48.40 ou 03.89.58.98.22

e-mail : irene.tabellion@wanadoo.fr


Merci à vous,

Irène, présidente de la Lune.


La Lune

lalune67@ifrance.com

www.lalune67.fr

03 88 25 77 56 (boîte vocale)

adresse postale : Association la Lune

BP30047-67015 Strasbourg Cedex



J'ajouterais qu'en France, parmis les discriminations et violences subie par les femmes, il faut rajouter : la répression et les violences à l'encontre, des travailleuses du sexe (Loi pour la Sécutité Intérieure de mars 2003 et harcellement policier), des femmes sans-papiers (dont la situation s'aggrave de manière tragique de jours en jours en ces temps de rage d'expulsion), des femmes et des filles voilées (exclues de l'école publique par la loi de mars 2004, et qui subissent depuis toujours plus de discriminations et d'agressions). Il me semble important de préciser que les intégristes religieux ne sont pas les seuls à porter atteinte aux droits des femmes en France, ce sont également des laïcards qui veulent contrôler le corps des femmes, ce qu'elles portent ou ne portent pas, ce qu'elles font de leur corps, qui les excluent, les stygmatisent et cela parfois même « au nom du droit des femmes » etc... En outre, non seulement le planning familial est en danger, mais les atteintes au droit à l'avortement se multiplient : restructuration/réduction des services hospitaliers pour l'avortement, pénurie de praticienNEs, impossibilité d'avorter dans les délais de plus en plus fréquente du fait de l'attente trop longue dans les différentes étapes de la procédure, offensives de plus en plus nombreuses des anti-avortement.

Je vous renvoie au tract du collectif de la marche alternative du 7 mars à Paris, qui, s'il n'insiste pas assez sur l'oppression spécifique aux lesbiennes, complète assez bien la proposition de la Lune.

Partager cet article

Repost 0
Published by radiocancan - dans Actu
commenter cet article

commentaires