Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 22:29



NEWS LESBOSTRASBOURGEOISES !



L'AGENDA LESBOSTRASBOURGEOIS FAIT PEAU NEUVE !


Ces derniers temps je n'arrivais plus à mettre en ligne les évènements annoncés, confrontée à d'insurmontables bugs d'over-blog, suant à grosses gouttes à chaque fois que je devais ajouter 4 lignes sur une page d'agenda... et des évènements, il y en a de plus en plus ! Ce week-end j'ai donc reconstruit le blog, en particulier l'agenda, pour pouvoir y entrer facilement un grand nombre d'informations. Et désormais, chaque événement de l'agenda apparaît sous forme d'article, ce qui vous permettra de commenter les évènements et de donner ainsi un retour aux organisatrices/teurs ou de motiver la participation à l'évenement. Cela pourrait aussi faciliter les proposition de co-voiturage pour se rendre aux soirées éloignées géographiquement, ou plus largement le développement de la solidarité ! Bien entendu les commentaires dans le respect des règles de la courtoisie, ni insultes, ni diffamation ! Attention, l'agenda de mars contient tellement d'évènements qu'il s'étend sur deux page (en bas de page cliquer sur 2) !


L'AGENDA LESBOSTRASBOURGEOIS EXPLOSE LITTERALEMENT EN MARS !!!


Si vous n'avez pas visité l'agenda depuis quelques jours, vous aurez une sacrée surprise ! Pas moins de 23 évènements lesbiens, féministes, LGBTI ou très LGBTI friendly ce mois-ci ! Plus du double de ce qui se passe haituellement !


Les raisons ?


Un afflux de programmation féministe du 7 au 15 mars, à l'occasion du 8 mars, journée internationale des femmes. Au passage, n'oubliez pas de venir au rassemblement dimanche 8 mars à 17h place Kleber à l'appel de la Lune, revendiquer vos droits en tant que lesbienne, en tant que femme, ou en tant que personne trans', intersexe, gay etc...ou en tant que toute personne à qui le système politique hétérosexiste pourrit la vie !


Autres raisons ?


La lune déborde d'une énergie toute printannière et propose plus d'évènements que de coutume ce mois-ci pour les lesbiennes ! Amnesty Internationale, qui propose déjà plusieurs évènements dans le cadre du 8 mars, propose également un événement sur les droits des personnes LGBT. Ajoutez à cela les évènements habituels.


Et aussi 2 soirées un peu exceptionnelles dans notre vie lesbostrasbourgeoise.


Le vendredi 13 mars, la soirée Trash Guinguette des Epines au Molodoï, avec au programme, un concert de copines trans', un spectacle musical sur les nomades, « Le souffle de l'errance » par nos amiEs transboy et lesbienne Grib et Laëtitia, un concert du merveilleux groupe Bal Pygmée avec ses chansons « floklo franco-maghreb-ô-elsässich A.O.C », et d'autres groupes encore, et évidement, des jeux, et bien sur on dansera toute la nuit ! C'est une soirée de soutien au café associatif des Epines qui peine un peu à payer son loyer en ce moment ! Si la soirée accueille un public mixte, les personnes LGBTI seront tout autant chez elles dans cette soirée que dans une soirée LGBTI ordinaire. Donc une soirée de plus pour faire la fête toute la nuit !


Le vendredi 20 mars, une soirée de soutien aux sans-papiers aux Epines. Un repas, pour collecter des fonds et aussi et surtout l'occasion d'échanger et de s'organiser localement, entre personnes de différents milieux, notament LGBTI sur cette question. Parcque oui, nous LGBTI sommes aussi concernéEs ! La rage des arrestations et expulsions de personnes sans-papier va croissante, avec de nombreuses atteintes insupportables aux droits fondamentaux et s'en prend à des personnes LGBTI comme à d'autres ! Plusieurs associations LGBTI on sonné l'alerte : l'ARDHIS (défense des droits des étrangerEs LGBTI), Tjenbè Red (questions noires, métis et LGBTI), AIDES (lutte contre le SIDA et prévention). Toutes les associations LGBTI de Strasbourg sont invitées à cette soirée, ainsi que d'autres associations, notament de défense des droits des étrangerEs, et bien entendu toutes les personnes solidaires.

Signaler à ce propos que Sarah, étudiante à Strasbourg, a été expulsée au Maroc et se trouve dans l'impossibilité de poursuivre ses études. Elle continue le combat pour obtenir sa régularisation et poursuivre ses études. Elle a besoin de notre soutien ! Pour en savoir plus...


Revenons-en à l'agenda lesbostrasbourgeois : Ce n'est pas fini ! D'autres dates vont encore arriver ! Notament un concert electro d'un dj gay alsaco-canadien le 6 mars, et les apéros festigays de Mars. Dès que j'ai les infos complètes je les mets en ligne, alors surveillez bien l'agenda !


Cette dynamique risque de se prolonger dans les mois à venir, puisque de nombreuses choses sont déjà prévues jusqu'en juillet (voir prévision agenda) et le chantier de la semaine et de la marche des visibilités avance à grand pas, puisque nombre de propositions de diverses associations, collectifs, sont déjà posées, qui seront validées en Avril par Festigays (pour vous faire une idée, voir prévisions juin). Donc si vous souhaitez proposer un événement dans le cadre de la semaine des visibilités, sur le thème des 40 ans de Stonewall et de l'histoire de nos luttes, ne tardez pas à déposer votre proposition à Festigays !



ATTENTION LEZ STRASBOURGEOISES ! RISQUES D'ASSIGNATION A RESIDENCE OU D'EXPULSION DE CHEZ VOUS !


Les 3 et 4 Avril aura lieu à Strasbourg le sommet de l'OTAN qui sera l'occasion d'une véritable occupation militaro-policière en ville. Liberté de circulation drastiquement restreinte, check points, hyper surveillance, comme dit la feuille de choux, l'OTAN, c'est la guerre et les emmerdements !

Attention pour les habitantEs du centre ville et des alentours du palais des congrés. Vous êtes peut-être dans une zone qui sera littéralement bouclée ! Et si à ce moment là vous ne disposez pas d'un fichu badge qui vous permettra une toute relative liberté de circulation, vous vous retrouverez assignées à résidence chez vous ou expulséEs de chez vous si vous êtes dehors au moment où s'installent les barrages. Or vous avez jusqu'à la fin de cette semaine pour aller vous faire ficher – vous et toutes les personnes qui seront sous votre toit pendant le sommet début avril - à l'hotel de police en vue d'obtenir ces fichus badges. Et n'envisagez pas d'aller improviser un dîner entre amis ou d'inviter votre toute nouvelle amante chez vous les 3 et 4 avril ! Pour savoir si vous êtes dans la zone concernée et vous renseigner sur la marche à suivre, appelez l'hotel de police 03 90 23 17 17 et demandez le service OTAN; là, vous indiquez votre adresse (pas besoin de décliner votre identité) et la personne vous dit si vous êtes dans une zone fatidique. Et si vous n'avez pas envie d'être fichéEs, prévoyez de partir en vacances pendant le sommet ou de demander l'asile politique à des amiEs qui habitent en « zone libre » ou si vous êtes militantEs allez camper au village international du contre-sommet au Neuhof. Plus d'infos sur le sommet et le contre-sommet...



POURQUOI AUTANT D'ARTICLES SUR LES SANS-PAPIERS SUR CE BLOG CES DERNIERS JOURS ?


Eh bien parce que c'est l'hécatombe en ce moment, en quelques jours, une avalanche de nouvelles d'arrestations, avec des histoires toutes plus tragiques les unes que les autres. Ces arrestations touchent des personnes LGBTI ou pas. Et les associations de lutte pour les sans-papiers ne sont pas les seules à donner l'alerte, plusieurs associations LGBTI ont envoyé des communiqués relatifs à des arrestations de sans-papier. Donc, pour une fois, je fais exception à la ligne éditoriale de ce blog pour visibiliser ce qui se passe, et je crois que la mobilisation de touTEs est nécéssaire parce que les associations spécialisées ne suffiront pas à faire face.


EN QUELQUES JOURS L'HECATOMBE !


Je ne fais que relayer les communiqués officiels qui me sont parvenus, mais la liste est loin d'être exhaustive, autant pour l'Alsace qu'ailleurs ! Ce que nous apprenons par des communiqués qui circulent, c'est la partie immergée de l'iceberg; nombre de personnes expulsées ou expulsables n'ont même pas de comité de soutien pour informer et mobiliser sur leur situation ! Evidement je ne saurais selectionner que ce qui concerne les seules personnes LGBTI ! Mais rien qu'avec ces quelques exemples, vous comprendrez le pourquoi d'une soirée soutien-rencontre-échange-oorganisation le 20 mars aux Epines.


Strasbourg : Sarah, Marocaine, étudiante, arrêtée mercredi 25/02/2009, expulsée le 26/02/2009. Ses amiEs sont restéEs sans nouvelles d'elle jusqu'au 02/03/2009 ! Une pétition, toujours d'actualité, est à signer de toute urgence en attendant des nouvelles !

En savoir plus ...


Strasbourg : Omer Ahmétovic, en France depuis 27 ans, arrêté mercredi 18/02/2009, séparé de sa famille, expulsable ! Il est arrivé adolescent en France, toute sa famille habite ici (réfugiés ayant fui la guerre en Yougoslavie, ses frêres, soeurs et parents ont été régularisés). Il a une compagne depuis 12 ans en france et 3 enfants atteints d'une maladie grave. En savoir plus...


Lille : arrestation et garde à vue d'une bénévole associative mercredi 25/02/2009, pour avoir rechargé des portables appartenant à des migrantEs... nan c'est pas une blague !
En savoir plus ...


Marseille : Alerte donnée par Aides. Dans un centre d'hébergement d'urgence des Compagnons d'Emmaüs, perquisition de la police, arrestation d'un sans-papier, arrestation et garde à vue d'un directeur du centre, mardi 17 février ! En savoir plus ...


Paris : Mustafa, marocain homosexuel, arrêté vendredi 20 février, expulsable, puis libéré le jeudi 26 février. En savoir plus...


Paris : Jeudi 26 février, l'association Tjenbè Red se réjouit de la libération de Mustafa, mais souligne que ce type de mesure est l'exception pour les homosexuels arrêtés et expulsables dans des pays qui répriment l'homosexualité. Lire le communiqué.


Saad, Egyptien copte homosexuel, persécuté dans son pays, arrêté le 29/01/2009 après avoir déposé un recours devant la Cour Nationale du Droit d'Asile, expulsable, puis libéré le 11/02/2009, du fait de son très mauvais état de santé, agravé par sa grève de la faim. A ce jour il n'est toujours pas régularisé ! En savoir plus.

 


Et la liste n'est malheureusement pas exhaustive !  Pour la plupart des personnes sans-papiers arrêtées il n'y a même pas de mobilisation, tant les trop rares personnes qui se mobilisent pour le défense des droits des sans-papiers sont trop peux nombreuses pour faire face à cette avalanche d'arrestations et d'expulsions !.
Il suffit de se rendre sur les sites et blogs des associations de défense des droits des sans-papiers pour découvrir le festival des horreurs... enfants incarcérés, personnes envoyées à la mort dans des pays en guerre ou dans des pays où elles n'ont pas accès aux soins dont elles ont besoin, ou dans des pays ou elles sont persécutées en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur sexe, de leur religion, de leur origine, déchirements de familles, de couples, interruptions d'études, anéantissements de projets et d'espoirs. Il n'est pas une seule histoire d'arrestation et/ou d'expulsion, ou les droits fondamentaux les plus élémentaires ne soient bafoués : droit à la vie privée, droit à la vie familiale et/ou affective, droits de l'enfant, droit à l'intégrité physique et psychique, droit à la santé, droit à la sécurité etc...


QUELQUES SITES POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES SANS-PAPIERS :

A l'école des sans-papiers

Réseau Education Sans Frontières

Rubrique sans-papiers de Rue89

9ème collectif des sans-papiers

Actions femmes du 9ème collectif des sans-papiers 

La voix des Rroms

Sans-papier.org

Le quotidien des sans-papiers

Rubrique sans-papiers de rezo.net

 

Partager cet article

Repost 0
Published by radiocancan - dans Actu
commenter cet article

commentaires