Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 03:39


EBRU, CAMARADE TRANSGENRE ASSASSINÉE LE 10 MARS À ISTANBUL, TURQUIE



Ebru a été assassinée le 10 mars 2009 à son appartement d'Istanbul. L'association LGBTT Turque Lambdaistanbul réaffirme que ces crimes sont politiques et dénonce un système politique LGBTT*-phobe qui ne reconnaît pas les crimes de haines, accorde des réduction de peine aux assassins et ne garantit pas de droits constitutionnels aux pesonnes LGBTT*, encourageant ainsi ce type de meurtres.

Une conférence de presse et un rassemblement, en mémoire de Ebru et des nombreuses autres victimes ont eu lieu le 12 mars devant l'appartement de Ebru.


Il ne se passe pas une année sans que plusieurs personnes LGBTT soient assassinée en Turquie, en particulier des personnes transgenres. Chaque année, partout dans le monde, y compris en France, nombre de personnes transgenres sont assassinées, alors qu'il n'existe à ce jour aucun pays qui leur garantisse leur droits à égalité avec les autres citoyens. Il n'est pas un pays où les personnes transgenres ne soient confrontées à la transphobie d'Etat, quand à la tranphobie au quotidien, elle se retrouve partout, parfois jusque dans les milieux LGBTI** français.


Nous allons fêter cette année les quarante ans de Stone Wall, événement qui marque le début des luttes LGBTI aux Etats Unis et en Europe. Faut-il rappeler que Stone Wall fut une rebellion en 1969 aux Etats Unis, menée presque exclusivement par des trans' , pour qu'enfin nous prenions conscience de la nécéssité de nous mobiliser ?


* LGBTT : Lesbiennes, Gays, biEs, Trans' et TravestiEs ; c'est la dénomination utilisée par les militantEs Turques.

**LGBTI : Lesbiennes, Gays, biEs, Trans' et Intersexes ; c'est la dénomination actuellement utilisée en France, les travestiEs étant considéréEs comme faisant partie des personnes transgenres.

Pour contacter Lambdaistanbul (en anglais) envoyer un message de soutien : lambda@lambdaistanbul.org


Voir l'artcile de Hélène Hazera et le documentaire "La terreur transexuelle" de Aykut Atasay (2007, 18mn37) sur Yagg

Partager cet article

Repost 0
Published by radiocancan - dans Actu
commenter cet article

commentaires

agathe23 16/03/2009 13:36

Pour moi, nous menons une lutte commune!! Quand je demande nos droits! Des droits égaux, c'est autemps pour les femmes (transgirl, hétéro ou pas), lesbiennes, gay, bi, intersexes, transboy!!!

Je demande une solidarité entre nous (les exclus de la société et des loi)! Si nous ne sommes même pas capable de nous serres les coudes, alors, ce n'es même pas la peine d'en demander autemps de la part de la société!!!!!


Ensemble, nous sommes plus fort! Qui ne fait rien, laisse faire! Qui laisse faire, es complice! Qui es complice, commet le crime!

Agathe23


http://agathe230385.skyrock.com