Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 18:27


TRANSPHOBIE !

RAPPORT DE LA HAS : DES ASSOCIATIONS TRANS' APPELLENT À MOBILISATION !


Depuis 2004, la HAS (Haute Autorité de la Santé, alors appelée ANAES) mène une enquéte sur la prise en charge médicale des personnes transgenres. Elle publie enfin aujourd'hui un rapport qu'elle soumet à la consultation publique.


Ce rapport part évidement du principe discriminant que la transidentité est une pathologie (ce qui fut aussi les cas pour l'homosexualité jusqu'en 1992 !), ne remet pas en question les dispositions transphobes actuelles qui font de la vie de la plupart des trans' un enfer et propose des dispositions extrèmement dangereuses pour la santé, la vie et la sécurité des personnes transgenres !


De nombreux/ses associations et militantEs trans' ont déjà dénoncé ce rapport comme extrèmement dangereux ! Entre autre, Chrysalide de Lyon, Support Transgenre Strasbourg, VigilancE Lbgbti Aix, le Groupe de Réaction au Rapport de la HAS, OUTrans' (Paris) et Pink FreakX  (Montpellier), appellent à mobilisation.


Chrysalide, dans son communiqué du 02/05/2009, expose précisement ce qui pose problème dans ce rapport, et rend publique sa réponse à la consultation publique . Elle relève entre autre que ce rapport ne prend absolument pas en compte le point de vue des associations et des personnes trans'. Chrysalide appelle à répondre à la consultation publique afin de dénoncer l'inanité du rapport.


Support Transgenre Strasbourg (communiqué du 11/05/2009), qui a participé au processus d'enquête de l'ANAES/HAS dès Septembre 2004, dénonce l'hypocrisie et la mascarade de cette prétendue enquête. Présente dès la toute première réunion organisée par l'ANAES (actuellement HAS), au tout début du processus de l'enquête, avec des associations transgenres, en Septembre 2004, STS  signale que le point de vue de ces associations n'a absolument pas été pris en compte,. STS propose un compte rendu de cette premère réunion en Septembre 2004, où étaient présentes les associations Act Up Paris, GAT Paris, Trans'Act Toulouse, Cabiria Lyon, ASB Paris, PASST Paris, STS Strasbourg, Autre Regard Marseille et signale que ces associations ont été par la suite écartées du processus de consultation.  Si l'on regarde la réponse faite aujourd'hui par Chrysalide Lyon à la consultation publique de la HAS (ex ANAES), on s'apperçoit que ces même arguments ont déjà été avancées par les associations en 2004, au démarrage de l'enquête. Support Transgenre Strasbourg considère donc cette consultation publique comme une mascarade supplémentaire pour donner une légitimité démocratique à un rapport qui recommande des dispositions  encore plus transphobes et dangeureuses. STS appelle à boycotter la consultation publique afin de ne pas légitimer l'oppression des trans' par un simulacre de démocratie et à porter cette lutte sur le terrain politique et non sur le terrain médical.

 

VigilancE Lgbti Aix,dans son communiqué du 11/05/2008, se solidarise avec l'appel de Support Transgenre Strasbourg, dénonce l'actuelle situation de non-droit subie par les trans' et l'aggravation de cette situation préconisée par le rapport et appelle à ne pas collaborer.

 

Le Groupe de Réaction au Rapport de la HAS, dans son appel du 02/05/2009, tout comme Chrysalide, appelle à protester en répondant à la consultation, et recueille les réponses afin de les rendre publiques.


OUTrans' (Paris) dénonce le rapport de la HAS  et appelle à manifester à l'occasion de la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.

 

Pink FreakX  (Montpellier) dénonce également le rapport de la HAS  et appelle également à manifester à l'occasion de la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.

 

Dans l'ensemble, si les associations peuvent diverger sur les stratégies de mobilisations, toutes s'accordent sur le fond : ce rapport, non content de légitmer les pratiques  médicales actuelles contestées par les associations, préconise des mesures extrèmement dangereuses et il est urgent de se mobiliser !


Communiqué de Chrysalide Lyon du 02/05/09

Communiqué de Support Transgenre Strasbourg du 11/05/09

Communiqué de VigilancE Lgbti Aix du 11/05/2009

Appel du Groupe de Réaction au Rapport de la HAS du 02/05/2009

Appel à manifestattion de OUTrans' le 16 mai à Paris

Appel à manifestation de Pink FreakX le 16 mai à Montpellier


Compte rendu de STS sur la première consultation des associations trans' en Septembre 2004

Compte rendu de CARITIG sur la première consultation des associations Trans' en Septembre 2004

Compte rendu du GAT sur la première consultation des associations trans' en Septembre 2004

Compte rendu de Trans'Act sur la première consultattion des associations trans' en Septembre

Dossier sur les échanges en 2004 avec les associations trans'


Rapport 2009 de la HAS (ex ANAES)

 

 

 


D'autres réactions sur des sites, blogs et forums trans' :

 


Pink Rêveries

La Webdromadaire de Caphi

Forum sur Seronet

Le choix de Juliette

Trans FtM Gay

Naïel

Intertrans'

Laure Mélodie

 

 

Articles :

 

 

20/11/2006 : Act Up : La Haute autorité de santé a reçu les Trans'. Méfiance

01/02/2009 Act Up : La ministre de la Santé et la HAS dans le coma

09/04/2009 20mn : Une consultation en ligne sur la prise en charge des transsexuels

15/04/2009 Cité Gay :« 4 ans de gestation pour l'accouchement dune souris »  estiment les militantEs trans'...

22/04/2009 Le Post : La dictature du slip



 

Partager cet article

Repost 0
Published by radiocancan - dans Actu
commenter cet article

commentaires