Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 16:26



TRANS ET HOMOS MENACÉS D'EXPUSLION :

IL FAUT CONTINUER À SE MOBILISER !!!

 

Il y a eu Samedi 23 mai à Strasbourg un rassemblement en solidarité avec Jonjie, Ronnie et Policarpio, trans' et homos PhilippinEs enfermées au centre de rétention de Geispolsheim et menacéEs d'expulsion, mais aussi en solidatité avec un homo algérien enfermé au centre de rétention de Paris, menacé d'expulsion et actuellement en grève de la faim, et pour protester contre les expulsions de trans' et d'homos réfugiéEs en France et plus généralement contre la politique d'expuslions massives.

Communiqué de TaPaGeS et articles de presse sur le rassemblement du 23 mai 2009 à Strasbourg.


Trois PhilippinEs trans' et homos enfermées au centre de rétention de Strasbourg et menacéEs d'expulsion ! Un homo Algérien enfermé au centre de rétention de Paris et menacé d'expulsion, qui vient d'entamer une grève de la faim ! Au lendemain de la journée internationale contre l'Homophobie et la Transphobie, voici le vrai visage de la politique du gouvernement ! Chasse aux étrangers, rafles, expulsions quotidiennes ! Et si elles-ils sont trans' ou homos ? Pas de quartier ! L'Etat français ne reconnaît pas les persécussions homophobes et transphobes comme motifs justifiant le statut de réfugié !


Jonjie, Policarpio et Ronnie, que nous sommes plusieurs militantEs de diverses associations à avoir vuEs vendredi, samedi et dimanche, ne cessent de dire qu'elle-ils sont traumatiséEs et désemparéEs : leur vie s'effondre, elle-ils ne savent pas ce qu'elle-ils vont devenir, elles-ils ne comprennent pas pourquoi on les traite comme des criminels. Si on les expulse aux Philippines, Policarpio et Ronnie ne pourront plus vivre leur vie de couple, puisqu'ils y avaient eu des menaces de mort et subi des violences pour les forcer à se séparer. Jonjie sera séparée de son compagnon français. TouTEs trois seront à nouveaux confrontéEs aux violences et humiliations qu'elle-ils avaient subi aux Philippines. TouTEs trois perdront leur nombreuses/eux amiEs en France pour se retrouver seuls dans un pays qu'il ont quitté en catastrophe il y a des années. Et comment survivront-elle-ils aux Philippines dans un contexte où l'homophobie et la transphobie prévalent dans le domaine de l'emploi, sans qu'aucune loi n'empêche les discriminations ?


Nous n'avons pu que constater à quel point un centre de rétention est inadapté pour les personnes transgenres ! Mais est-ce un lieu adapté pour qui que ce soit ? Jonjie, femme transgenre, est seule dans un univers non-mixte homme, où le personnel de surveillance et médical ignore tout de la transidentité et la transphobie,. Elle  se plaint d'être quotidiennement confrontée au sexisme, au racisme et à la transphobie... En outre nous sommes très inquiètEs sur son état de santé puisqu'elle a été privée de ses hormones pendant plus de 10 jours et a fait un malaise samedi matin.


Les autorités françaises ignorent obstinément ce que vivent Jonjie, Policarpio et Ronnie.
Elle-ils ne seraient pas en danger puisqu'elle-ils n'ont pas fait de demande d'asile politique nous répète-t-on... C'est le serpent qui se mord la queue : aux différentes audiences il leur a été répété qu'il était inutile de faire une demande d'asile, qu'elle-ils seraient déboutéEs ! Et pour cause, les persécussions subies par les personnes transgenres et les homosexuelLEs ne sont pas à ce jour considérées comme un motif justifiant le statut de réfugié en France !


Il faut continuer à se mobiliser et se mobiliser encore plus !!


Envoyez des courriers à la prefecture pour alerter sur la situation de nos camarades PhilippinEs !

Plus d'infos sur les envois de courriers


Signez l'appel à mobilisation de l'ARDHIS !

Appel de l'ARDHIS


Visibilisez autant que possible cette affaire !

Parlez-en sur vos blogs, sites, dans vos médias, parlez-en autour de vous !


Il faut aussi se mobiliser pour le camarade Algérien à Paris !


Faites des actions publiques pour protester contre ces expuslions !!!

Manifs, rassemblements, ou simples performances, il faut se faire entendre !


Et si vous êtes sur Strasbourg, allez rendre visite à  Jonjie, Policarpio et Ronnie !!

Elle-ils ont besoin de soutien et une présence quotidienne de militantEs au Centre de Rétention de Geispolsheim est absolument nécessaire !

Pour plus d'info concernant les visites, écrire via la boîte aux lettres.

Partager cet article

Repost 0
Published by radiocancan - dans Actu
commenter cet article

commentaires

Curieux..Curieuse..c'est...ICI 25/05/2009 17:52

Ton blog est trés interessant....je reviendrais... et BRAVO POUR TON ARTICLE
Bonne semaine
Lorent
et ses 2900 TRésors lesTAILLE CRAYON