Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 18:29


JONJIE, POLICARPIO ET RONNIE LIBRES !!

MAIS TOUJOURS MENACÉ-E-S D'EXPULSION !

 

 

Jonjie, femme transgenre et Ronnie et Policarpio, couple d'homosexuels, originaires de Philippines, arrêtéEs le 11 mais 2005 et menacéEs d'expulsion sont libres et de retour à Paris !


Jonjie a été libérée le 2 juin dans l'après-midi, sur décision du tribunal de la cour d'appel de Colmar, estimant que sa situation de femme transgenre et son état de santé sont incompatibles avec sa rétention au CRA de Geispolsheim.


Ronnie et Policarpio ont été libérés le 3 juin à 18h, sur décision de la préfecture considérant que leur rétention devenait illégale du fait que la cour d'appel de Colmar a rendu son jugement les concernant au-delà du délais légal des 48h.


Cette libération est une première victoire, mais tout n'est pas gagné puisque Jonjie, Policarpio et Ronnie sont toujours menacéEs d'expulsion et ont l'obligation de quitter le territoire français. Toutefois, libres, elle-ils sont plus pleinement en capacité de faire valoir leur droits !


La mobilisation fait ses preuves !


Même si la libération de nos camarades Philippins relève de processus juridiques et du travail remarquable de la défense, il ne faut pas négliger l'impact de la mobilisation dans cette première victoire :

-Vos nombreux courriers envoyés à la prefecture

-Une présence quotidienne de militantEs associatifs/ves auprès Jonjie, Policarpio et Ronnie au Centre de Rétention Administratives de Geispolsheim, mais aussi aux audiences devant le Juge des Libertés à Strasbourg et la Cour d'Appel à Colmar.

-Le suivi permanent et la coordonation assuréEs par des militantEs associatifs/ves de Paris entre la mobilisation strasbourgeoises et la défense juridique à Paris.

-Une visibilité de cette affaire dans les médias et dans nos réseaux militants.

DifférentEs intervenantEs dans le soutien juridique aux personnes migrantEs l'ont souligné : cela ne se passe pas de la même manière lorsque les personnes menacées d'expulsion sont isolées !


Nous devons rester mobiliséEs pour la régularisation de Jonjie, Policarpio et Ronnie !


Rappelons que nos camarades ont fuit leur pays, les Philippines, pour échapper aux persécussions transphobes et homophobes qu'elle-ils subissaient !

Très rapidement, des recours vont être engagés en vue de stopper le processus d'expulsion et d'obtenir leur régularisation. Des audiences auront lieu en région parisienne et en Alsace.


Comment agir ?


-Rendez-vous aux audiences dès que vous en aurez connaissance (des communiqués les annonceront), dans la mesure où vous vous trouvez à proximité en Alsace et en région parisienne !


-Continuez à visibiliser cette affaire dans vos médias et réseaux !


-Si vous le pouvez, faites un don financier pour contribuer aux frais juridiques : nos camarades ont des emplois à très bas salaires et sont d'ailleurs privéEs d'emplois du fait de leur arrestation et du processus d'expulsion et plusieurs recours vont être nécessaires. Pour faire un don, contacter l'ARDHIS ( ardhis@hotmail.fr , 06 19 64 03 91 ). Si les dons excèdent les frais juridiques de Jonjie, Policarpio et Ronnie, l'excédant sera consacré au financement des frais juridiques d'autres personnes LGBTI menacéEs d'expulsion ( un homo Iranien a été arrêté à Lyon...).


-Renforcez le collectif parisien de soutien à Jonjie, Policarpio et Ronnie, actuellement composé de l'ARDHIS, RESF Paris et l'association des Philippins ! Nos camarades ne doivent surtout pas rester isoléEs ! Elle-ils doivent être autant entouréEs à Paris qu'elle-ils l'ont été à Strasbourg ! Vous pouvez contacter l'ARDHIS ( ardhis@hotmail.fr , 06 19 64 03 91 ) pour proposer votre aide et vous tenir au courant de la mobilisation sur Paris.


-Si vous êtes militantEs ou associations trans' sur Paris, entrez rapidement en contact avec nous (écrire à scumlambda@no-log.org ) pour venir en aide à Jonjie qui a besoin d'aide et d'informations concernant sa transidentité, notament sa santé et sa sécurité.


-Si vous êtes militantEs ou associations LGBTI, transpédégouines ou queer sur Paris, entrez rapidement en contact avec nous (écrire à scumlambda@no-log.org ) pour venir en aide à Policarpio, Ronnie et Jonjie qui ont besoin d'avoir accès au réseau solidaire parisien afin de tenir le coup, de briser leur isolement sur Paris et de trouver les ressources (humaines, documentaires etc...) nécessaires à leur régularisation. On cherche notament des volontaires pour les aider à renforcer très rapidement leur niveau en Français.


-Envoyez des messages de soutien à Jonjie, Policarpio et Ronnie qui sont traumatiséEs par l'arrestation, l'enfermement, et cette situation qui brise toute la vie qu'elle-ils ont si durement construite en France ! Ecrire via scumlambda@no-log.org, de préferrence en anglais, ou en français dans un langage simple.


-Restez vigilantEs ! La situation de nos camarades reste très incertaine, et une campagne de mobilisation massive peut encore s'avérer nécessaire !



Tous nos remerciements et tous les remerciements de Jonjie, Policarpio et Ronnie à touTEs celles et ceux qui se sont mobiliséEs jusqu'ici ! Nos camarades PhilippinEs insistent sur le fait qu'elle-ils n'oublieront jamais cette solidarité !



Scumlambda

scumlambda@no-log.org


leZ Strasbourgeoises

icistrasbourg@no-log.org

www.lezstrasbourg.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by radiocancan - dans Actu
commenter cet article

commentaires