Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 00:05


ÂGE HÉTÉRO / ÂGE LESBIEN ...

 

Il nous arrive souvent, à nous lesbiennes et bisexuelles de 40 ans et plus de nous prendre la tête à propos de notre âge... A en croire Beatriz Preciado, nous avons tort de nous inquièter, l'âge lesbien ne se calcule pas comme l'age hétéro ...

 

Extrait de « Testo Junkie » de Beatriz Preciado, Grasset 2008

 

« La logique temporelle des genres est assymétrique. La féminité se dévalue trois fois plus vite que la masculinité. Autrement dit, une femme (bio ou techno) de quarante-cinq ans sort du marché hétérosexuel alors qu'un homme peut atteindre soixante-cinq ans avant de devenir obsolète. Pour calculer l'âge réel d'une femme dans l'économie hétérocapitaliste, il faut lui ajouter quinze ans, afin de la rapprocher de son équivalent masculin, puis lui soustraire deux années pour chaque supplément de beauté (taille des seins, minceur, longueur et épaisseur des cheveux, etc.) et en ajouter deux pour chaque handicap social (divorce, nombre d'enfants : chacun compte deux ans de plus, chômage, etc.). Prenons un exemple : Julie a trente-deux ans, c'est une bio-femme* divorcée avec un enfant à charge, elle se tient en forme, fait du yoga, elle est jolie mais n'a pas un corps parfait, elle est mince et travaille dans une compagnie d'assurance : 32+15+2+2-2-2-2-2 = 45. C'est la dure réalité. Elle devra cesser de croire qu'elle est une fraîche créature de trente-deux ans, parce que son âge réel, dans l'économie hétérocapitaliste, est de quarante-cinq ans. Bye bye, Julie. Une autre possibilité serait de passer sur le marché de l'économie lesbienne parallèle, où l'âge réel diminue prodigieusement. Une femme qui, dans l'économie hétérocapitaliste, a atteint les 45 ans, peut réintégrer le marché lesbien avec un statut quasiment adolescent. Bingo. »

 

Bon, je fais le test :

 

Bio-femme, 42 ans, 1 enfant, boulot merdique plutôt précaire mais avec un petit pouvoir social qui me vient de mes activités militantes, pas sportive du tout (sauf dès fois en chambre), d'apparence mince quand habillée, pas super féminine ni vraiment masculine.

 

Age hétéro :

42+15+2+1-1 = 59

En âge hétéro, j'ai 59 ans !

 

Age lesbien :

Allez savoir mais certainement pas 59 ! Socialité lesbienne (amitiés, copinage etc...) avec des femmes de 20 à 70 ans (avec une grosse majorité de trentenaires)... Draguée par des filles qui sont très majoritairement plus jeune que moi (remaquez, celles de mon âge ou plus agées font probablement comme moi, draguent moins et discutent plus...). Sans compter les moments où on me passe de la crème : à ma dernière sortie au Tribord, une femme de moins de 25 ans à prétendu qu'elle me donnait 32 ans (je ne sais pas si elle avait bu ou perdu ses lunette ou juste envie d'être gentille...). En milieu lesbien, du moins à Strasbourg, visiblement, chômage, profession, on s'en fout (sauf exception pour les fantasmes, le sex appeal de la camionneuse, de la boulangère, de la serveuse, de la policière, de la plombière...)

Je ne sais pas quel est mon âge lesbien, mais dans mon mode de vie, le rajeunissement en milieu lesbien est très net : je fais pleins de trucs que je ne faisais plus depuis des lustres en monde hétéro tant ça m'ennuyait : aller danser en boum, en soirées, en boîte, faire tout un tas de choses en troupeau comme envahir des bars par exemple... et surtout, il n'y a qu'en milieu lesbien que je rigole autant avec des copines...

Bref, je préfère mes 42 ans dans le monde lesbien que mes 20 ans dans le monde hétéro... c'est vous dire !

Partager cet article

Repost 0
Published by radiocancan - dans Actu
commenter cet article

commentaires