Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 21:26

attention

ABDOU EXPULSE

=

HOMOPHOBIE CAUTIONNEE !

3 ASSOCIATIONS INTERPELLENT ERIC BESSON !

abdou-expulse-homophobie-cautionnee.jpg

Communiqué de presse Lesbian and Gay Pride de Lyon, Collectif Cigale de Grenoble, SOS Racisme Rhône-alpes, du 28/10/2010

Contacts :

president@fierte.net

contact@ajeuegal.org

contact@sosracismerhone.org

 

 

Abdou est en liberté mais en situation irrégulière

Eric Besson interpellé

 

Abdou n’est plus au Centre de Rétention Administratif  par décision du Juge des Libertés et de la Détention. Par contre Abdou n’est pas véritablement libre. L'obligation de quitter le territoire français est toujours exécutoire. Abdou reste donc sur le territoire français en situation irrégulière.

 

La Lesbian and Gay Pride de Lyon, le Collectif CIGALE de Grenoble et SOS Racisme Rhône-alpes se félicitent de la décision empreinte de sagesse du Juge des Libertés et de la Détention. Par contre nos associations s’indignent de la décision de l’OFPRA de lui refuser le statut de réfugié.

 

Nous interpellons aujourd'hui Eric BESSON, Ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, pour lui demander solennellement la régularisation d’Abdou.

 

Nous tenons à rappeler que conformément à l’article 6 de la directive 2004/83/CE, le statut de réfugié, au titre de l’asile conventionnel ou de la protection subsidiaire, doit être accordé aux personnes Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans ayant été ou risquant d’être persécutées par les pouvoirs publics de leur pays d’origine, ou par quelque autre acteur non étatique.

 

Nous tenons également à rappeler les engagements de campagne de Nicolas SARKOZY en avril 2007 « Être persécuté en raison de sa sexualité, c’est choquant et inadmissible. La France doit faire sienne cette position chaque fois qu’un homosexuel est martyrisé parce qu’il est homosexuel. ».

 

Au Sénégal, Abdou risque de subir des traitements inhumains et dégradants du fait de son orientation sexuelle. L’expulsion vers son pays d’origine va exposer Abdou à la haine, aux persécutions, à des peines de prison, qui détruiraient la nouvelle vie qu’il s’était employé à bâtir, ici, en France, avec le soutien de sa mère et de ses frères. Au Sénégal pour le chef du Gouvernement, Souleymane Ndéné Ndiaye : «l’homosexualité est un signe de crise des valeurs et d’insécurité». Dans de nombreuses déclarations, il exhorte les chefs religieux et les croyants à combattre cette orientation sexuelle. Il a d’ailleurs exigé que son Gouvernement réprime plus sévèrement les relations entre personnes de même sexe. Les associations de défense des droits humains ne cessent de dénoncer la vague croissante d'arrestations d'homosexuels au Sénégal.

 

Monsieur le Ministre, l’état français doit accorder protection à Abdou ainsi qu’à toute personne persécutée en raison de son orientation sexuelle dans son pays d'origine.

 

 

Contacts Presse :

 

Pour CIGALE

Amandine CHALVIN, Présidente

06 71 85 08 67

 

Pour la Lesbian and Gay Pride de Lyon

David SOUVESTRE

Président

06.10.82.81.10

 

Pour SOS Racisme Rhône-Alpes

Amar THIOUNE,

Président

06.86.05.46.83

 

 ____________________________________________________________

Une campagne est actuellement en cours pour soutenir Abdou :

 

Signer la pétition !

 

Envoyer une lettre de soutien

 

Soutien des personnalités et responsables politiques

 

Article de Yagg du 28/10/2010

Partager cet article

Repost 0
Published by leZ Strasbourgeoises - dans Actu
commenter cet article

commentaires