Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 02:57

http://dl.dropbox.com/u/58343415/appel%20aux%20associations.png

 

 

Pinar Selek est écrivain et sociologue turque. Elle est également militante féministe, LGBT, pour les droits des minorités en Turquie, pacifiste et anti-militariste.

Elle a cofondé l'association féministe Amargi à Istanbul et a créé une des premières librairies féministes en Turquie. Elle est rédactrice en chef du journal féministe édité par Amargi. Ses travaux en tant qu’intellectuelle et son engagement politique sont indissociables.

Elle est contrainte de vivre en Exil depuis plus de 2 ans. Elle a d'abord vécu à Berlin dans le cadre d’un programme pour les écrivains en exil. Elle vient de s'installer à Strasbourg pour faire une thèse de sociologie sur les mouvements des minorités en Turquie, entre autres féministes et LGBT.

 

Depuis 13 ans, Pinar Selek subit une persécution en Turquie : emprisonnement, torture, harcèlement judiciaire. A l’origine de cette persécution, ses recherches sur la question Kurde. Le motif officiel de son inculpation et de l’acharnement judiciaire : elle aurait posé une bombe qui aurait fait exploser le marché aux épices d’Istanbul en 1998. De nombreux rapports d’experts ont établi qu’il n’y avait pas eu de bombe et que l’explosion était due à une fuite de Gaz. Elle a déjà été acquittée trois fois, mais les jugements ont à chaque fois été cassés et les procédures relancées. Cette persécution ne l’a pas réduite au silence : elle a continué à militer, à écrire et à faire des recherches.

 

Elle risque actuellement la prison à vie et son prochain procès à lieu à Istanbul le 7 mars 2012.

 

Qu’est-ce qui se prépare maintenant ? En 13 ans, trois acquittements n’ont pas mis fin au processus de répression et l’exil n’est pas une protection infaillible. Pour Pinar Selek, c’est une torture psychologique. Tout ce qu’elle souhaite, c’est retourner librement dans son pays pour y continuer ses recherches en tant que sociologue, sa création littéraire et ses engagements militants et associatifs.

 

En France, en Turquie, comme ailleurs, tout comme Pinar Selek et les mouvements de lutte pour les droits des minorités Turcs, nous luttons pour l’égalité des droits, contre les discriminations et pour la liberté d’expression et de convictions. Les alliances et la solidarité sont vitales !

 

Nous appelons les associations et collectifs à rejoindre officiellement le comité Pinar Selek afin de visibiliser leur solidarité et leur présence au côté de Pinar Selek ! Pinar Selek n’est pas seule !

Nous contacter à komitepinarstrasbourg@gmail.com en indiquant le nom de l’association, le site web et l’adresse e-mail.


Que peut-on faire dans l’immédiat ?

A l’heure actuelle, la meilleure manière d’aider Pinar Selek est d’augmenter au maximum sa visibilité :

 

-> Faire circuler cet appel.

 

-> Faire connaître la situation de Pinar Selek en publiant des informations dans des médias, sur des sites, blogs et autres supports web ou en les diffusant via distributions de brochures.

- Brochures, tracts, textes, visuels ici (en bas de page)

- des informations détaillées sur le site Pinar Selek France.

- D’autres matériaux peuvent être proposés pour une éventuelle table de presse (livres, badges etc…) : nous contacter à komitepinarstrasbourg@gmail.com

 

-> Organiser une soirée de solidarité dans votre ville.

Des soirées de solidarité déjà prévues à Paris le 24 février et à Strasbourg le 8 mars. L’objectif de ces soirées est d’élargir le mouvement de solidarité. Cela peut être l’occasion de créer un comité local. Prévoir des prises de paroles pour expliquer la situation de Pinar Selek, une table de presse et éventuellement une collecte de fonds. Pour le matériel table de presse nous contacter à komitepinarstrasbourg@gmail.com

 

-> Inviter Pinar Selek dans votre ville pour une rencontre sur le thème des « mouvements féministes et LGBTT en Turquie ».

La solidarité avec Pinar Selek est l’occasion d’échanges féconds nous permettant de découvrir les mouvements militants en Turquie qui sont d’un extraordinaire dynamisme, très créatifs et dont la force réside dans leur capacité à articuler les luttes. A l’heure actuelle Pinar Selek propose une passionnante conférence sur le thème des mouvements féministes et LGBTT en Turquie qui a déjà eu lieu à Strasbourg le 27 janvier et peut être programmée dans d’autres villes. Nous contacter à komitepinarstrasbourg@gmail.com

 

 

 

Premières associations signataires, membres du comité Pinar Selek (35) :

A.D.A.C-Athena (Strasbourg), Association de Santé Solidaire et Prévention des Agressions (Grenoble), ASTU (Strasbourg), Auto-défense Autonomie (Lyon), Calamity Jane (Strasbourg), Calima (Alsace), CEMEA Alsace (Alsace), CIMADE Strasbourg (Strasbourg), Collectif CIGALE (Grenoble), Collectif Contre les Abus Policiers (Bordeaux), Collectif Lesbien Lyonnais (Lyon), Fédération Total Respect (France), Frisse (Lyon), Homos Musulmans de France (France), La Lune (Strasbourg), La Quincaillerie Lesbienne et Féministe (Lyon), LesBienNées (Nancy), Les Poupées en Pantalons (Strasbourg), Lestime (Genève), Le Torchon Brûle Toujours (France), Les Voix d’Elles (Grenoble), LeZ Strasbourgeoises (Strasbourg), Milite-Terre (Strasbourg),  Mouvement Pour une Alternative Non-violente (France), No différences (Amiens), Osez le Féminisme 67 (Strasbourg), Planning Familial Strasbourg (Strasbourg), SOS Femmes Solidarité (Strasbourg), SOS Sexisme (France), TaPaGeS (Strasbourg), Terre des Livres (Lyon), Tjenbé Rèd Prévention Guyanne (Guyanne), Tjenbé Rèd Prévention Martinique-Guadeloupe (Martinique-Guadeloupe), Tjenbé Rèd Prévention Paris-Île-de-France (Paris - Île-de-France), Union des Etudiants Etrangers de Strasbourg (Strasbourg)

 

Comité Pinar Selek Strasbourg 

e-mail : komitepinarstrasbourg@gmail.com

 

Site Pinar Selek France   

Partager cet article

Repost 0
Published by leZ Strasbourgeoises - dans Pinar Selek
commenter cet article

commentaires