Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 04:11


BRAVO POUR LA SOLIDARITE AVEC VICTORIA, LESBIENNE NIGERIANE REFUGIEE EN FRANCE !!!

 

Un appel à solidarité avait été lancé en Septembre par l'ARDHIS pour Victoria, lesbienne nigériane réfugiée en France pour fuir les persécutions lesbophobes qu'elle subissait dans son pays, et qui se retrouvait sans logement à Paris. Certain-e-s d'entre vous se sont mobilisés et 1200 euros de dons ont permis à Victoria d'être logée  jusqu'à ce jour et d'accéder au repos que nécessitait son état de santé. Victoria et l'ARDHIS remercient toutes les personnes qui ont envoyé des dons. Après plusieurs audiences annulées depuis janvier, Victoria aura enfin une audience à la Cour Nationale du Droit d'Asile (Paris) le 26 novembre. L'ARDHIS et Victoria vous invitent à une rencontre samedi 14 Novembre à 14h30 au Centre LGBT au 1er étage, dans la Bibliothèque.

 

 

 

Communiqué de l'ARDHIS du 11/11/2009

Contact : ardhis@hotmail.fr

 

VICTORIA, DEMANDEUSE D'ASILE EN PRECARITE, SUITE...

 

Paris, le 11 novembre 2009


En septembre dernier, nous faisions appel à votre générosité au sujet de Victoria. En 2007, cette jeune femme nigériane avait fui son pays et les persécutions qu'elle y subissait en tant que lesbienne. La demande d'asile qu'elle a déposé en octobre 2007 ayant été rejetée par l'OFPRA, Victoria a déposé un recours auprès de la Cour Nationale des Demandeurs d'Asile.

 

Depuis le début 2009, elle vivait sans domicile fixe et ne pouvait donc pas se reposer comme l'imposait son traitement médical. Nous avions sollicité votre aide et les réactions à notre appel ont dépassé largement notre espérance : en effet, plus de 1.200 euros de dons ont permis à Victoria d'être logée en hôtel du 24 septembre au 4 novembre.

Elle vient de quitter l'hôtel et a pu heureusement trouver une solution de colocation stable et peu onéreuse sur la proche banlieue. La somme a été dépensé pour le financement de sa chambre d'hôtel et continue de l'aider pour le financement de son loyer actuel.

 

Nous sommes très heureux de cette mobilisation financière spontanée de la part de personnes qui, pour certaines, ne connaissaient pas l'action de l'Ardhis. Nous vous transmettons la gratitude de Victoria.

 

L'Ardhis rappelle cependant que cette situation individuelle, bien que particulièrement aigüe étant donnée la maladie, n'est pas une situation isolée : aujourd'hui nombre de demandeurs d'asile sont sans logements stables. Ils sont donc dépendants de la solidarité éventuelle de leur communauté, ce qui n'est pas chose évidente pour une personne homosexuelle ou transsexuelle.

 

Pour Victoria, une bonne nouvelle est arrivée entre temps : après 2 audiences annulées en janvier puis en juin dernier, faute d'interprète que la Cour n'avait pas convoquée, l'audience de Victoria est à nouveau programmée le 26 novembre prochain à la Cour Nationale du Droit d'Asile (audience publique).

 

L'Ardhis organise une rencontre avec Victoria ce samedi prochain, le 14 novembre à 14h30, en marge de la permanence Asile de l'association. N'hésitez donc pas à venir au Centre LGBT au 1er étage, dans la Bibliothèque. Nous serons heureux de vous y rencontrer.

 

 

Contact: Thomas Fouquet-Lapar ARDHIS, 0619640391/ ardhis@hotmail.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by radiocancan - dans Actu
commenter cet article

commentaires