Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 18:41

nouv logo leZ Strasbourgeoises déf

 

DEBAT DROIT DES ETRANGERS LGBTI

&

CONCERT BAL PYGMEE

 

Vendredi 3 juin à 19h chez Maud & Sylvie

(Bar le Tribunal, 6 quai finkmatt, Strasbourg)

 

Soirée organisée en partenariat avec

Festigays et Lez Strasbourgeoises

Dans le cadre de la quinzaine des visibilités LGBTI de Strasbourg

 


 

 

DEBAT : DROIT DES ETRANGERS LGBTI

 

Intervenants :

ARDHIS (Association pour la reconnaissance des droits des personnes LGBTI à l'Immigration et au Séjour)

leZ Strasbourgeoises

 

Droit des étrangers et luttes LGBTI : en quoi sommes-nous concerné-e-s ? Quelques exemples :

 

- Droit au séjour pour les étrangers malades :

Un récent décret de loi a modifié et restreint drastiquement le droit au séjour pour les étrangers atteints de maladies graves et bénéficiant en France de soins auxquels ils ne peuvent accéder dans leur pays. La restriction de ce droit a des conséquences grave en terme de droits humains, légalisant la possibilité d’envoyer un étranger mourir dans son pays, mais a également de graves conséquences en terme de santé publique, ici en France, comme au plan international, notamment en ce qui concerne la lutte contre les pandémies du SIDA et de l’Hépatite.

- Demandeurs d’asile LGBTI :

Des personnes, persécutées dans leur pays en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre sont amenées à fuir leur pays et à se réfugier entre autre en France. Quel est l’accueil qui leur est réservé ici ? Qu’en est-il du droit d’asile ? Quels enjeux politiques ? Quelles solidarités avec les associations LGBTI.

- Couples bi-nationaux :

Il s’agit de couples LGBTI dont l’un des partenaires est français et l’autre étranger non-européen.. La régularisation en France du partenaire étranger non-européen ne va pas de sois, et ces couples sont fréquemment déchirés et menacés de séparation du fait de mesures d’expulsion visant le/la partenaire étranger. Quelles possibilités de régularisations pour le partenaire étranger ? Quels enjeux politiques ? Quelles solidarités avec les associations LGBTI ?

 

Des associations LGBTI à Strasbourg et en Alsace, en coopération avec l'ARDHIS (association nationale d'aide aux étrangers LGBTI) ont déjà été amenées à se mobiliser à plusieurs reprises sur ces questions. Mais beaucoup reste à faire... Quels réseaux, quelles solidarités créer sur l'Alsace et le Grand Est ?

 

 

CONCERT BAL PYGMEE

 

« Une histoire de cuisine collective, d'effluves d'épices orientales et de parfums de métissages sonores. Entrez et installez-vous ! Au fond d'une bouillonnante marmite résonne une voix plurielle et universelle, teintée d'une mélancolie éveillée et chaleureuse, une voix qui inspire l'amour, l'ivresse et la révolte. Soulevez le couvercle ! Venez goûter aux mystérieuses essences de ce chaudron en ébullition, rendez-vous des peuples et des langues, où mijotent flamenco, biguine, valse papoue et jazz musette du pavé. Bal Pygmée vous entraîne dans son univers sensuel, théâtral et désenchanté où s'invitent dialecte elsassich, chansons réalistes, comptines engagées et transes du Maghreb. Alt modiche blattfüess disco mobil muzik ? ahhh jo den ! » (Bal Pygmée)

 

 

Contact : leZ Strasbourgeoises

Partager cet article

Repost 0
Published by leZ Strasbourgeoises - dans Actu
commenter cet article

commentaires