Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 04:20


mise à jour 13/11/2009 (suite à un 2ème communiqué de Genres Pluriels)

INVITATION AU FESTIVAL

« TOUS LES GENRES SONT DANS LA CULTURE »

 

 

Communiqué de Genres Pluriels du 11/11/2009

 

Contact : contact@genrespluriels.be (prévenir de votre participation)

 

Du 20 au 29 novembre dans différents lieux à Bruxelles, l’asbl Genres pluriels (GPs), en partenariat avec d’autres associations et artistes, organise un festival « Tous les genres sont dans la culture » qui visera à montrer au public de la région bruxelloise et d’ailleurs la diversité, le continuum des genres et des sexes.

Ce festival a pour but, grâce à des conférences, des échanges artistiques, culturels, cinématographiques et autres, de lutter contre les discriminations que subissent actuellement les personnes aux genres fluides et intersexuées dans la société.

 

Vendredi 20 novembre 2009 9h-15h IEFH :

Avant le festival, l’équipe de Genres Pluriels vous invite à participer au séminaire « Etre transgenre en Belgique » organisé par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH). Ce séminaire présentera au public l’étude « transsurvey » à laquelle l’asbl Genres Pluriels entre autres a collaboré.

 

Vendredi 20 novembre 2009 dès 19h

Dans le cadre de la journée internationale de la mémoire transgenre, le festival débutera officiellement par le vernissage de l’exposition « Destroy Genders or Fucking Genders » par l’artiste photographe queer Naïel à la Maison Arc-en-ciel de Bruxelles. Ensuite à partir de 22h, on fera la fête lors d’une soirée au Métro Valdi en collaboration avec la L-week.

 

Samedi 21 novembre 2008 dès 14h

Dans le cadre de la Quinzaine des femmes est prévue une journée « diversité des sexes et des genres », à l’hôtel de Ville de Bruxelles. Au cours de cette journée, Laurence Ngosso de Genres Pluriels donnera la première partie d’une analyse critique de l’image des femmes telle que véhiculée dans les arts, le cinéma, la littérature tandis que Robin Van Royen et Evie Embrechts du Feministische ActieBende présenteront la deuxième partie d’une analyse critique sur l’image des femmes telle que vécue dans l’histoire plus contemporaine dans les médias et la publicité.

 

Ensuite Evelyne Peyre (biologiste et paléoanthropologue au CNRS/MNHN) parlera de la construction des notions « masculin-féminin » en anthropologie biologique et Joëlle Wiels (biologiste au CNRS) abordera la question de la détermination génétique du sexe et des normes de genre en biologie.

 

On pourra retrouver les Drag Kings de Bruxelles lors d’un show DKB « Atteinte aux genres public » dans la soirée du samedi 21 novembre dans le local du Pink Ponk.

 

Dimanche 22 novembre 2009 13h30

Questions trans’ et intersexes avec Maud-Yeuse Thomas et Karine Espineira (Sans Contrefaçon), Stéphanie Nicot (Trans-Aide), Deborah Lambillotte (ILGA-Europe) et Genres Pluriels.

 

Le festival « Tous les genres sont dans la culture » se fait un plaisir de présenter une sélection de films qui dérangent, stimulent et nous encouragent à réfléchir autrement au monde dans lequel nous vivons.

 

Soirée du dimanche 22 novembre 2009, nous projetterons des films comme l’Ordre des mots (documentaire sur les mouvements trans’ et intersexes) ainsi que des courts et moyens métrages. Nous souhaitons aussi montrer au grand public l’existence de personnes transgenres et intersexué·e·s lors d’un ciné-canapé au Centre culturel de Schaerbeek le vendredi 27 novembre 2009 avec les films XXY et Venus Boyz.

 

Le public pourra aussi mettre en pratique la déconstruction des genres lors d’un atelier drag king le samedi 28 novembre à 14h et lors d’un atelier des continuums corporels le dimanche 29 novembre 2009 à 14h.

 

La soirée au Pink Ponk sera animée le samedi 28 novembre par des artistes de la communauté transqueer, telLEs le groupe King’s Queer (groupe polémique, duo performatik electroclash).

 

L’équipe du festival

Partager cet article

Repost 0
Published by radiocancan - dans Actu
commenter cet article

commentaires