Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 13:00

LOLA LAFON

EN CONCERT

 

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE A 19H A L'AUBETTE

Place Kleber, Strasbourg

 

Lola-Lafon-alb.jpg

Lola-Lafon-livr.jpg

 

 

Ecrivain et musicienne Lola Lafon était venue pour une rencontre à la librairie Kleber à Strasbourg en mai dernier. Elle présentait à cette occasion son dernier superbe roman « Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce » avec une très belle prestation mêlant chants, lectures et entretiens. Elle était auparavnt venue à Strasbourg  en 2008 pour faire une merveilleuse lecture musicale d’extraits de ses deux premiers livres « Une fièvre impossible à négocier » et « De ça je me console ». A cette occasion nous avions déjà pu apprécier tout à la fois la beauté de son écriture, son talent musical et son engagement politique (féministe, mais pas que…) !

Avec une écriture très poétique et musicale, mais aussi humoristique et incisive, et un imaginaire captivant, Lola Lafon n’a pas son pareil dans l’art de raconter une histoire, faire rêver, pousser un coup de gueule, se moquer de nous, d’elle-même, parler d’amour, d'amitié, de solidarité mais aussi de violence, de résistances , de rebllion et de liberté... Si l'actualité de cet été en ce qui concerne les viols et les violences vous a donné la nausée, lisez et venez écouter Lola Lafon; ça fait du bien !   « Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce » est une très belle histoire, ou les femmes s'aiment, où "petites filles au bout du chemin" épuisées de violences et d'enfermement, elles se rebellent, refusent de "regarder tomber les oiseaux morts", et s'évadent ! L’engagement politique, entre autre féministe est omniprésent dans son écriture, et sa musique au travers de la fiction, de la poésie et de l’humour.  Mais point n’est besoin d’être militant-e ou politisé-e pour prendre plaisir à la lire ou à l'écouter. 

 

Cette fois, Lola Lafon nous revient avec tous ses musiciens  et une danseuse pour un concert -lecture à L'Aubette, invitée par la Librairie Kleber dans le cadre de  l'évènement "Bibliothèque idéale". Ce sera l'occasion de découvrir sa prestation si particulière : sa musique expression de sa double culture roumaine et française fait vibrer des textes somptueux qu'elle slame en alternance avec ses chants. La participation exceptionnelle d'une danseuse dans cette prestation ne relève pas du hasard : la théamatique de la danse est récurrante dans les écrits de Lola Lafon qui a elle-même été danseuse.

 

Pour en savoir plus sur Lola Lafon :

Son site

Son blog , sur lequel on peut entre autre lire des extraits de son dernier livre

Son myspace où l'on peut écouter certaine de ses chansons

Son dernier album  « Une vie de voleuse »

Son dernier livre " Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce"

Son profil facebook

Contact : lolalafon@no-log.org

Partager cet article

Repost 0
Published by leZ Strasbourgeoises - dans Actu
commenter cet article

commentaires