Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 22:09

attention

 

Communiqué de la CIMADE du 15/12/2010

 

Manif virtuelle

Non à la banalisation de l'enferment des enfants en centre de rétention

 

Aujourd'hui en France, des centaines d'enfants scolarisés sont arrêtés, enfermés et expulsés pour le seul fait d'avoir des parents en situation irrégulière.

 

Avec la politique du chiffre actuellement menée par le gouvernement, le nombre annuel d'enfants placés dans des centres de rétention a doublé en six ans, passant de 165 en 2004 à 318 en 2009. Pourtant un mineur étranger ne peut pas être reconduit à la frontière et donc ne peut pas être enfermé en centre de rétention. En officialisant le placement d'enfants en centres de rétention, la nouvelle loi sur l'immigration banalise l'enfermement des mineurs, en dépit des conventions internationales.

 

Sans compter qu'avec l'allongement de la durée de rétention à 45 jours, ce projet de loi va aggraver les conséquences psychologiques de l’enfermement pour ces enfants. Comment accepter que des enfants, parce qu'étrangers, puissent être maltraités ?

 

Parce que nous nous opposons à l'enfermement des enfants en centre de rétention, nous demandons aux sénateurs et sénatrices de refuser ce projet de loi sur l'immigration qui le banalise.

 

Retrouvez ici "Des enfants enfermés", le témoignage d'une intervenante de La Cimade extrait de Chroniques de rétention :

http://fse.emv3.com/cimade/web/LoiBessonChroniquesEnfants.pdf

 

Elle y raconte une expérience vécue qui laisse imaginer ce que doit être la rétention pour ces enfants...Envoyez ce texte aux sénateurs qui enseignent ou ont enseigné dans des écoles primaires. Leurs élèves étrangers ne sont pas à l'abri de telles mesures. Vous pouvez aussi l'envoyer à votre sénateur ou sénatrice ainsi qu'à vos proches!

 

CIMADE

Contact : info@cimade.cccampaigns.net

Partager cet article

Repost 0
Published by leZ Strasbourgeoises - dans Actu
commenter cet article

commentaires