Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 20:07

attention

Communiqué inter-associatif Lez Strasbourgeoises, Couleurs Gaies, Uni-e-s Contre Une Immigration Jetable Moselle, La Lune, Centre LGBTI Alsace, Homos Musulmans de France, Fédération Anarchiste de Metz , le Nouveau Phare , FASE 57 et Milite-Terre du 13/10/2010 :

 

Non-réponse de la préfecture de Moselle signifiée à la hâte à Nessma dans le hall …

Nessma est re-convoquée pour la 9ème fois le 25 Octobre 2010 !

Un rassemblement de soutien aura lieu à 13h30 devant la préfecture !

 

Lundi 11 Octobre 2010, Nessma, lesbienne libyenne réfugiée en France, était convoquée pour la 8 ème fois en 7 mois à la préfecture de Moselle, pour entendre la réponse du préfet à sa requête demandant l’autorisation de déposer sa demande d’Asile en France. Cette requête est actuellement soutenue par 117 associations et 15 élu-e-s signataires, une mobilisation sans précédent en France sur un cas particulier.

 

Une vingtaine d’associations de Moselle et du Grand Est se sont déplacées pour entendre la décision du préfet et représenter les associations signataires dans un rassemblement devant la préfecture. Une délégation, composée de Couleurs Gaies Metz, UCIJ57, la Coordination Lesbienne de France, La Lune (Strasbourg) et le Centre LGBTI Alsace, a accompagné Nessma à son RDV.

 

La réponse de la préfecture a été … une non-réponse : La responsable du Bureau des Etrangers a rapidement rencontré Nessma dans le hall de la préfecture, pour lui remettre en hâte… une 9ème convocation pour le 25 Octobre 2010. Aux questions insistantes de la délégation elle a répondu que la préfecture n’avait pas tous les éléments et … qu’elle ne savait pas qui prenait la décision… ?! Pourtant, depuis 7 mois, Nessma a déposé un dossier très complet, fournissant toutes les pièces qui lui étaient demandées, répondant à toutes les nombreuses questions qui lui ont été posées… Pourtant, au cours de la dernière convocation du 24 septembre 2010, la Responsable du Bureau des Etrangers avait bien indiqué à Nessma et à la délégation du comité de soutien qu’elle ferait remonter les informations au préfet et qu’elle transmettrait la décision du préfet ce 11 Octobre…

 

Depuis Mars 2010, Nessma vit dans l’angoisse et l’incertitude quand à son avenir, ne sachant pas si elle sera renvoyée en Italie où elle sera moins en sécurité qu’en France et réduite pour une durée indéterminée à l’isolement et à la précarité, ou si elle sera finalement autorisée à déposer sa demande d’asile en France où elle trouve les conditions propices à sa reconstruction. A chacune des convocations, 8 jusqu’ici, 9 avec la prochaine, Nessma perd le sommeil et l’appétit pendant plusieurs jours alors qu’elle est déjà lourdement traumatisée par les violences et les persécutions qu’elle a subi en Libye deux années durant en raison de son homosexualité. La préfecture aurait pu faire le choix de mettre fin à ce calvaire, d’user de la clause de souveraineté et d’autoriser Nessma à déposer sa demande d’Asile en France. La représentante de la Coordination Lesbienne de France a tenté d’attirer l’attention de la Responsable du Bureau de Etranger sur le fait que cette situation est inhumaine pour Nessma… mais n’a eu aucune réponse.

 

Cette situation ne peut plus durer ! La mobilisation, déjà exceptionnelle, doit impérativement se renforcer de manière significative si nous voulons que la situation de Nessma soit prise au sérieux !

 

APPEL A TOUTES LES PERSONNES ET ORGANISATIONS SOLIDAIRES !

 

- Si vous ne l’avez pas encore fait, signez la pétition !

Signataires individuel-le-s : http://8285.lapetition.be/

Organisations signataires : envoyer un mail à scumlambda@no-log.org en indiquant le nom de l’organisation, la localité et le site web

 

- Mobilisez-vous autant que possible pour faire signer la pétition autour de vous ! N’hésitez pas non plus à solliciter les organisations et les élu-e-s dont vous êtes proches !

 

- Rassemblement devant la préfecture de Metz le 25 Octobre 2010 à 13h30 !

Nous devrons être beaucoup plus nombreux/ses et mobiliser dans tout le Grand Est ! Nous avons 15 jours pour nous organiser ! Si vous n’êtes pas disponibles ou trop loin, faites au moins circuler l’information !

 

Pour plus d’informations :

Appel et pétition signé par 115 organisations et expliquant la situation de Nessma

Point sur la situation suite à la convocation à la préfecture de Moselle du 24 Octobre 2010

 

Lez Strasbourgeoises, Couleurs Gaies, Uni-e-s Contre Une Immigration Jetable Moselle, La Lune, Centre LGBTI Alsace, Homos Musulmans de France, Fédération Anarchiste de Metz , le Nouveau Phare  ,  FASE 57 et Milite-Terre

Partager cet article

Repost 0
Published by leZ Strasbourgeoises - dans Actu
commenter cet article

commentaires