Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 00:15

http://a403.idata.over-blog.com/2/68/36/93/flyer-affiche-couleur-rognee-pour-web.gif

 

Rencontre avec Pinar Selek :

Mouvements féministes et LGBTI en Turquie

une histoire lointaine et proche

 

à la Station le 27 janvier 2012 à 20h

 


 

UNE HISTOIRE LOINTAINE ET PROCHE

 

Que peut-on apprendre des expériences des mouvements féministes et LGBT en Turquie ?

 

Pinar Selek

 

 

http://a1.idata.over-blog.com/200x271/2/68/36/93/feministes-dans-la-marche-des-fiertes-copie-1.jpgAutant la Turquie a traversé des conflits féroces, autant elle a fait l’expérience d’échanges féconds. La relation entre les mouvements féministes et LGBT en est un parfait exemple : Les deux mouvements se sont influencés réciproquement et ont réussi à se transformer tout en continuant d’appeler à la liberté. Nous avons réussi à ouvrir de nouveaux chemins. Des chemins pour résister au système, montrer et faire accepter que nous sommes une partie dynamique d’une vie commune dans la société. Nous nous opposons au pouvoir en troublant toutes les normes.

Nous discutons pour créer ensemble des espaces politiques en connaissant nos différences et sans dériver vers un idéal de société mondiale globalisée et uniforme. Des espaces pour saluer, inviter, écouter, regarder, entendre, voir, apprendre et partager.

 


http://a2.idata.over-blog.com/200x200/2/68/36/93/amargi-action-2.jpgLe patriarcat influence différemment nos vies en fonction de notre statut dans la hiérarchie sociale. Donc, nous, femmes, nous ne sommes pas un groupe homogène. Alors, pour nous comprendre, mais aussi pour changer la vie, nous avons besoin de voir nos différences dans la réalité hiérarchique. Voir ces différences ainsi que les ressemblances est important pour connaître les diverses formes du féminisme mais aussi pour enrichir nos actions. Sans lutter contre la guerre, le nationalisme, le militarisme, la pauvreté et toutes sortes de discriminations, il est impossible de trouver les remèdes à nos blessures. Parce que nous aussi, nous risquons d’être pris-e-s dans le système hégémonique.


Notre liberté est notre capacité de créer un monde commun et une nouvelle existence qui n’est pas construite de l’extérieur.


Je suis optimiste parce que je connais cette capacité et je vois que nous avons déjà commencé à nous engager sur les chemins de la création d’un souffle commun.


Pinar Selek, janvier 2012

 

 

A propos de Pinar Selek :

 

Pinar Selek, est écrivain et sociologue, Turque. Elle est également militante féministe, LGBT, antimilitariste et pour les droits des minorités (Kurdes, Arménien-ne-s, Grecs/ques, Roms, enfants des rues, travailleuses du sexe, etc.).

 

http://a4.idata.over-blog.com/480x200/2/68/36/93/Pinar-dans-manif-feministe.jpgElle a cofondé en 2001 l’association féministe Amargi, qui lutte aussi pour les droits des personnes LGBT et  des minorités, qui regroupe des femmes de toutes les diversités (lesbiennes, trans’, Kurdes, etc…) et de tous les milieux sociaux dans une organisation non-hierarchisées.  Amargi a ouvert un café-librairie à Istanbul, qui est le rendez-vous des féministes, des trans’ et des lesbiennes et édite un journal dont Pinar Selek est responsable de rédaction.
 

Pinar Selek s’est également particulièrement impliquée dans la lutte pour les droits des personnes trans’, notamment contre les politiques  d’expulsions des personnes trans’ de leurs logis dans certains quartiers d’Istanbul en 2004/2005. Elle intervient dans le documentaire « La terreur transexuelle » (Aykut Atasay, 2005, diffusé en France en 2007 lors de la campagne de solidarité avec l’association Lambdaistanbul)) où elle analyse  le rôle joué par les médias dans la propagation de la violence transphobe.
 

A l’instar des mouvements militants Turques, l’activisme de Pinar Selek  peut prendre une forme très créative. Par exemple en 1998 elle a créé des ateliers artistiques de rue avec des enfants des rues, des trans’ et des travailleuses du sexe. Ces ateliers ont été un point de convergence entre des personnes issues de différentes minorités qui ont visibilisé leurs revendications politiques par la création, non seulement dans les rues, mais aussi dans les maisons où elles étaient invitées, renouant ainsi avec le sens de l’hospitalité.
 

http://a2.idata.over-blog.com/400x226/2/68/36/93/manif-3-pinar-selek-adalet.jpgPinar Selek subit une répression politique depuis 13 ans en Turquie : prison, torture, acharnement judiciaire, elle risque actuellement la prison à perpétuité et son prochain procès aura lieu le 7 mars 2012. Ce ne sont pas seulement ses engagements politiques, mais également ses recherches en tant que sociologue, entre autre sur les conséquences de la guerre au Kurdistan, qui valent à Pinar Selek cette répression politique violente et acharnée. De nombreux/ses intellectuel-le-s sont dans la même situation que Pinar Selek, et la répression s’intensifie ces temps-ci, avec un nombre accru d’arrestations, touchant également des journalistes et des militant-e-s associatifs/ves.
 

Depuis plus de deux ans, Pinar Selek est contrainte de vivre en exil, d'abord à Berlin et depuis peu à Strasbourg. Elle fait actuellement une thèse en sociologie en français sur les mouvements féministes et LGBT  Turques, ainsi que sur les autres mouvements de lutte pour les droits des minorités en Turquie.

 

 Site du comité Pinar Selek France

 Site du comité Pinar Selek Turquie (pages internationales)

Site d'Amargi en anglais

 

 

Evènement organisé par le comité Pinar Selek Strasbourg

en partenariat avec la Station et la Lune

Contact : komitepinarstrasbourg@gmail.com

 

Cette rencontre peut avoir lieu dans d'autres villes. Si vous souhaitez inviter Pinar Selek dans votre ville, contactez le comité Pinar Selek Strasbourg :

 komitepinarstrasbourg@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by leZ Strasbourgeoises - dans Pinar Selek
commenter cet article

commentaires