Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 05:41

nouv logo leZ Strasbourgeoises déf

 

« PLUS ROSE MA VILLE »

EN TOURNAGE A STRASBOURG LES 6 ET 7 JANVIER

 

plus-rose-ma-ville.jpg

 

TOURNAGE DE L’EMISSION DE PINK TV « PLUS ROSE MA VILLE » LES 6 ET 7 JANVIER :

A LA RENCONTRE DE LA VIE LGBTI STRASBOURGEOISE !

 

L’émission « Plus Rose Ma Ville » diffuse sur Pink TV en clair chaque mois un reportage sur la vie LGBTI d’une ville de France. Elle a déjà exploré La Rochelle, Reims, Toulouse, Lille, Rennes, Metz, Marseille et Lyon. L’objectif de cette émission est de montrer la vie et la culture LGBTI loin des clichés habituels. Les 6 et 7 janvier, elle débarque à Strasbourg. Les réalisateurs de l’émission ont contacté leZ Strasbourgeoises ainsi que des actrices et acteurs de la vie LGBTI locale pour la préparation d’un reportage. Lors d’une rencontre préparatoire qui réunissait artistes, militant-e-s, associatives/ifs et éléctrons libres, nous avons essayé de présenter la richesse de la vie LGBTI locale : près de 25 associations LGBTI, les différents bars, la diversité de la création artistique, la création des réseaux etc…

 

Pour leur reportage, les réalisateurs de l’émission ont d’ores et déjà pris plusieurs RDVs en janvier. Deux soirées publiques sont également prévues les 6 et 7 janvier afin de proposer pour ce reportage une vision du dynamisme et de la diversité de la vie LGBTI locale.

 

 

LE JEUDI 6 JANVIER : RENCONTRE AVEC LES ASSOCIATIONS

A L’OCCASION DE LA RENCONTRE INTER-ASSOCIATIVE PROPOSEE PAR LE SO DIVINE.

De 18h à 21h, au So Divine, 3 rue du Marais Vert

 

Le So Divine propose ce jour-là une rencontre inter-associative, évènement qui a été programmé au indépendamment de l’émission. Les associations sont invitées à y présenter leurs activités, à échanger sur leurs projets, et à venir à la rencontre des personnes souhaitant s’impliquer dans la vie associative, également invitées. Le So Divine souhaite proposer un RDV mensuel de rencontres inter-associatives tous les premiers jeudis du mois et offrir ainsi un espace d’échanges et d’entr’aide réguliers pour la vie associative locale. L’intérêt de ce RDV c’est qu’il permet un rapprochement entre le public des lieux festifs tel que le So Divine et le milieu associatif et cela pourrait à terme dynamiser l’investissement bénévole associatif.


Les réalisateurs de l’émission « Plus Rose Ma Ville » ont donc souhaité profiter de ce premier RDV proposé par le So Divine, pour découvrir la richesse et la diversité de la vie associative Strasbourgeoise. Pour le reportage, la rencontre sera filmée. Pour les personnes qui ne souhaitent pas être filmées, un angle mort sera prévu pour pouvoir participer à la rencontre hors-champs de la caméra. Les associations qui souhaitent être visibles dans le reportage de « Plus Rose Ma Ville » sont donc invitées à participer à cette rencontre et à s’y exprimer.

 

 

LE VENDREDI 7 JANVIER : BŒUF MUSICAL AVEC LES GROUPES « SUCE MA MIRABELLE » ET « OXYD² » ET EXPO D’ŒUVRES DE CORINNE.CHEZ MAUD ET SYLVIE

A 20h30, chez Maud et Sylvie, le tribunal 6 quai Finkmatt.


Il s’agit de finir ce tournage sur une note festive et créative ! Dans la journée, l’équipe de « Plus Rose Ma Ville » aura rencontré divers artistes, militants, éléctrons libres jouant un rôle dans la vie LGBTI locale. Il s’agit au cours de cette soirée, tout autant de se faire plaisir que de proposer pour ce reportage un de ces moments particulièrement chaleureux, convivial, créatif et festif dont nous sommes coutumier-e-s à Strasbourg. Là encore, pour les personnes qui ne souhaitent pas être filmées, un angle mort sera prévu pour pouvoir profiter de l’évènement hors-champs de la caméra. Mais les fans de « Suce Ma Mirabelle » et de « Oxyd² » adeptes de la visibilité auront bien évidement l’occasion de se déhancher devant les caméras  :-)

 

 

 

L’équipe strasbourgeoise qui a participé au RDV préparatoire a pris le parti de proposer à l’équipe de « Plus Rose Ma Ville » des RDVs collectifs, y compris pour les interviews non publics, privilégiant autant que possible la diversité et la solidarité. Le planning de l’équipe de « Plus Rose Ma Ville » est serré et le temps du reportage est limité. Ainsi il ne sera pas possible de détailler les activités de chacun-e ; il s’agit de montrer un panel aussi large et divers que possible ainsi que les liens qui se tissent entre les différent-e-s acteurs/actrices de la vie LGBTI locale. Bien entendu, en dernier ressort, c’est l’équipe de « Plus Rose Ma Ville » qui fera ses choix en fonction de des contraintes et de ses objectifs, mais nous avons essayé de faire une proposition la plus inclusive possible.

 

Si des artistes souhaitent participer à une interview collective, merci de contacter LeZ Strasbourgeoises à scumlambda@no-log.org . Il faut toutefois savoir que le temps de l’interview et le nombre de personnes est limité, d’autant que cette interview sera également consacrée à la création des réseaux et au militantisme. Il est toutefois encore possible d’envisager de montrer des œuvres, ou de contribuer au bœuf musical au cours de la soirée chez Maud et Sylvie.

 

On peut également contacter directement l’équipe de « Plus Rose Ma Ville » à plusrosemaville@gmail.com pour leur faire une proposition. Mais il faut garder à l’esprit les contraintes de temps, de disponibilité et de tournage. Ainsi, mieux vaut s’inscrire autant que possible dans les moments collectifs : par exemple pour les associations la soirée du 6 janvier au So Divine.

 

Par ailleurs l'équipe de "Plus Rose Ma Ville" souhaiterait avoir l'occasion de filmer des actions militantes. Si des actions publiques militantes sont prévues les 6 ou 7 janvier vous pouvez contacter "Plus Rose Ma Ville"  à  plusrosemaville@gmail.com .

Partager cet article

Repost 0
Published by leZ Strasbourgeoises - dans Actu
commenter cet article

commentaires