Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 16:14

danger.jpg

 

 

EN PROTESTATION CONTRE LES PROPOS DU CARDINAL BERTONE, N°2 DU VATICAN, AMALGAMANT PEDOPHILIE ET HOMOSEXUALITE


RASSEMBLEMENT SAMEDI 24 AVRIL 2010 À 11 H

Devant la Mission Permanente du Saint-Siège auprès du Conseil de l'Europe

2 rue Le Nôtre (près du Conseil de l'Europe), à Strasbourg.


 

A L'APPEL DE TAPAGES, SUPPORT TRANSGENRES SRASBOURG, OVER THE RAINBOW, LES POUPEES EN PANTALONS

 

SUITE A L'APPEL A MOBILISATION INTERNATIONALE DE L'ILGA

  

 

Informations complémentaires :

« En visite le 12 avril au Chili, le cardinal Tarcisio Bertone, numéro deux du Vatican, a expliqué que les multiples scandales de pédophilie qui ont éclaté au sein de l'Eglise catholique ne sont pas le fait du célibat des prêtres, mais liés à l'homosexualité supposée de certains : "De nombreux psychiatres et psychologues ont démontré qu'il n'existe pas de relation entre le célibat et la pédophilie, mais beaucoup d'autres - et on me l'a dit récemment - ont démontré qu'il existait un lien entre l'homosexualité et la pédophilie. La vérité est celle-ci et le problème, c'est cela", a déclaré le secrétaire d'Etat du Vatican à une radio chilienne. » (Extrait du communiqué de SOS Homophobie )


Le Cardinal Bertone amalgame ainsi un crime, le viol d'enfants et une orientation sexuelle, l'homosexualité, en s'appuyant sur de supposés avis de « psychiatres et psychologues » (lesquels ???). Il s'inscrit ainsi dans une suite logique de positions adoptées par plusieurs responsables du Vatican : depuis Novembre 2005, une instruction, approuvée par le pape, interdit l'ordination de prêtres homosexuels pour « parer tout risque » de pédophilie dans le clergé; En octobre 2009, Mgr Silvano Tomasi, Observateur permanent du Vatican auprès de l’ONU, avait soutenu le même point de vue (voir communiqué de David et Jonathan ). Or à ce jour aucune étude n'a démontré le lien entre pédophilie et homosexualité (la majotités des criminels pédophiles sont hétérosexuels). Plutôt que de prendre leur responsabilités concernant des crimes commis au sein de l'église catholique, les viols d'enfants, le Cardinal Bertone et d'autres responsables du Vatican, contribuent à une scandaleuse campagne de désinformation propageant l'idée mensongère que la cause des viols d'enfants serait l'homosexualité, et alimentent ainsi la haine envers les personnes homosexuelles et LGBTI. Rappelons que la haine envers les personnes LGBTI tue tous les jours, partout dans le monde, y compris en Italie ou siège le Vatican, y compris en France.


L'ILGA a appelé à mobilisation internationale, demandant à ce que des actions de protestations soient organisées devant les ambassades du Vatican ou les sièges de l'autorité de l'Eglise Catholique (tels des églises par exemple pour les petites villes). Il s'agit non seulement de protester contre les positions homophobes du Cardinal Bertone et du Vatican, mais aussi d'exiger de ceux-ci qu'ils prennent leur responsabilités quand aux crimes pédophiles commis au sein de l'église.

"Call to action: International protest against child abuse in front of the Vatican embassies."

 

En France, plusieurs organisations ont déjà réagi, telles par exemple :

- David et Jonathan, association LGBTI Chrétienne

« Le Vatican ajoute la honte de l’homophobie à l’infamie de la pédophilie - 13 avril 2010 »

- SOS homophobie.

« SOS homophobie scandalisée par les propos du cardinal Bertone, n°2 du Vatican »

 

A Strasbourg, TaPaGeS, Support Transgenre Strasbourg, Over The Rainbow et Les Poupées en Pantalon sont les premières organisations à appeler à un rassemblement de protestation, demain samedi 24 avril à 11h 2 rue Lenôtre.

« Nous ne nous laisserons plus insulter par le Vatican ! Rassemblement le 24 avril 2010 à 11 h devant le 2 rue Le Nôtre à Strasbourg »

Partager cet article

Repost 0
Published by leZ Strasbourgeoises - dans Actu
commenter cet article

commentaires

GouineMum 24/04/2010 09:21


Plan d'accès : http://www.pagesjaunes.fr/trouverunnom/afficherFicheDetaillee.do?idBlocAnnonceur=08TCG0BC0001&idBlocAnnonceurIns=0&actionAnnonceur=plan