Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 16:11

VEILLEE ALGERIE AVEC ZEMZEM ASSOCIATION

 

JEUDI 12 MAI A PARTIR DE 18H30 AU MOLODOÏ

19 rue du Ban de la Roche, Strasbourg

 

 

Logo-Zemzem.gif

 

Zémzém association produit depuis plusieurs années des évènements artistiques et culturels sur la mémoire de l'immigration, et l'histoire algérienne et franco-algérienne. Elle a entre autre travaillé plusieurs années de suite en collaboration avec d'autres associations sur la commémoration d'Octobre 1961, un épisode de la guerre d'Algérie sur le sol français, ayant conduit au massacre, à la disparition et à la torture de nombreux algériens. Après avoir travaillé plusieurs années de suites sur les aspects de la guerre d'Algérie particulièrement tabous en France, Zémzém se penche sur un autre aspect de cette guerre plus particulièrement tabou en Algérie, tentant ainsi une rencontre des mémoires. Mais c'est avant tout sur un passé multiculturel de l'algérie que Zémzém souhaite mettre l'accent. L'association poursuit ainsi son exploration de la richesse et de la diversité culturelle de l'Algérie, exploration qu'elle avait initiée il y a quelques années avec une conférence sur le passé chrétien de l'Algérie d'avant les colonisations.

Les évènements de Zémzém, outre leur intérêt culturel, historique ou artistisque, ont cette particularité d'être extrèmement chaleureux et hospitaliers !

 

Communiqué de presse de Zémzém association :

« Zémzém Association a le plaisir de vous convier à une veillée Algérie avec projection du documentaire "Algérie Histoire à ne pas dire" suivi d'un débat avec le réalisateur JP Lledo.

Programme de la soirée :

- 18h30 : Accueil – Thé à la menthe et repas Chorba avec galettes du bled (repas à prix libre)

- 19h30 : Film « Algérie, Histoires à ne pas dire » (durée : 2h40) Ce documentaire (interdit de projection en Algérie) réalisé par Jean Pierre Lledo nous fait revivre une mémoire occultée, celle des rapports des Algériens avec leurs voisins juifs et chrétiens. De Skikda à Alger, puis de Constantine à Oran, quatre personnages en quête d’une vérité sur leur propre vie, reviennent sur une histoire cachée, celle d'avant l'exode d'un million de Français, d'Espagnols, d'Italiens, de Maltais, de Grecs, mais aussi de Juifs indigènes ou venus d’Espagne au 15e siècle. Tous ont quitté précipitamment le pays en 1962. Malgré les exclusions du colonialisme puis du nationalisme, un nouveau corps, fait d’emprunts mutuels, n’avait-il pas commencé à se constituer ? Les relations intercommunautaires n’ont-elles pas été aussi attraction, respect, reconnaissance, souvenirs heureux et fraternités ? Une Algérie multiethnique, libre et fraternelle n’était-elle pas possible ?

- 22h10 : Débat en présence du réalisateur Jean-Pierre Lledo

Organisation : http://zemzem.eu

Contact : projets.zemzem@laposte.net

Entrée : 2 Euros »

(Association Zémzém )

Partager cet article

Repost 0
Published by leZ Strasbourgeoises - dans Actu
commenter cet article

commentaires