Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 17:30


 

DES ANTI-AVORTEMENT CENSURENT 
LE FILM " LES BUREAUX DE DIEU !?!


Voici une lettre envoyée par le planning familial du Rhône qui est confronté à une association anti-avortement qui veut interdire la projection du film sorti recemment au cinéma « Les bureaux de dieu » dans un cinéma de la ville de Tassin. Pour celles et ceux qui sont dans le secteur (à proximité de Lyon), un soutien par une présence solidaire aux projections des 11, 13 et plus particulièrement du 14 décembre serait bienvenu. Et pour celles/ceux qui sont à distance, faisons preuve d'imagination pour un soutien à distance !


Pour contacter le Planning Familial du Rhône : mfpf69m.mehennaoui@laposte.net



Transmis par mail par le secrétariat du Mouvement Français du Planning Familial du Rhone, mfpf69m.mehennaoui@laposte.net , le 10 décembre 2008.


CENSURE ET MOUVEMENTS ANTI-CHOIX


Bonjour à toutes et à tous,


Le LEM, petite salle d'Art et Essai de Tassin, s'est vu déprogrammer le film « les Bureaux de Dieu » de Claire Simon par une association catholique car celui-ci serait « blasphématoire » et « prônant l'avortement ».


L'association catholique dirigée par le père Matteo Lo Gioco est bien connue des associations féministes puisqu'il faisait partie des organisateurs des commandos anti-IVG qui ont à plus de 100 reprises, en France, fait entrave aux droits des femmes de disposer librement de leur corps.


Le LEM est lié par une clause du bail stipulant que « le preneur exploitera la salle pour la projection de films de bonne tenue morale choisis par Chrétiens Média ou tout autre organisme qui lui serait substitué par les autorités ecclésiastiques ».


Qu'une salle paroissiale décide de son programme, soit. Mais le LEM fait partie du réseau du GRAC(1) et à ce titre est subventionnée par la Région Rhône-Alpes et la DRAC. Cette censure à cause de convictions religieuses est inadmissible.


Le MFPF du Rhône dénonce cette censure et derrière, la remise en cause d'un droit fondamental pour les femmes.


Le MFPF du Rhône apporte son soutien aux bénévoles et aux salarié-e-s qui ont dénoncé et se sont oppposé-e-s à cette censure.


Le film est reprogrammé cette semaine :


a.. Le jeudi 11 décembre 2008 à 21h00

b.. Le samedi 13 décembre 2008 à 18h30

c.. Le dimanche 14 décembre 2008 à 19h15 en présence de Claire Simon, la réalisatrice, et Françoise Laurent Présidente du MFPF et d'une représentante du MFPF du Rhône.


Cinéma Le Lem

62 avenue du 8 Mai 1945

69160 TASSIN LA DEMI LUNE


L'association catholique et le père Mattéo Lo Gioco seront présents à la séance de dimanche.


Nous vous invitons à dénoncer cette censure, à réaffirmer le droit à l'avortement et plus globalement les droits des femmes et à soutenir les bénévoles et les salarié-e-s en venant débattre avec nous le dimanche 14 décembre 2008.


En ces temps de remise en question des droits individuels et collectifs, nous devons plus que jamais être vigilent-e-s et solidaires.


Amitiés féministes


Pour le MFPF 69

Marion ATHIEL, membre du CA du MFPF du Rhône

et membre du CA Confédéral du MFPF.


(1) Groupement Régional d'Actions Cinématographiques


Malika MEHENNAOUI

MFPF 69

mfpf69m.mehennaoui@laposte.net

Partager cet article

Repost 0
Published by radiocancan - dans Actu
commenter cet article

commentaires