Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Création du logo pour leZ Strasbourgeoises : Joana

bannière violette et jaune

24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 17:26



 

APPEL DE LA PLATEFORME TURQUE POUR LES DROITS DES LGBT 

La Plateforme Turque pour les Droits des LGBT, qui regroupe 7 associations LGBTT (Lesbiennes, Gais, BiEs, Transgenres et TranestiEs) Turques -dont Lambdaistanbul-, nous a fait parvenir dans un communiqué sa position sur la déclaration de 66 pays membres de l'ONU appelant à dépénaliser l'homosexualité et la transidentité dans le monde. En Turquie, aucune loi ne criminalise les personnes LGBTI (Lesbiennes, Gais, BiEs, Trans' et Intersexes), mais aucune loi ne protège leurs droits. La Plateforme Turque pour les Droits des LGBT milite pour une modification de la constitution Turque et l'inscription de l'orientation sexuelle et l'identité de genre dans les clauses sur l'égalité. La répression judiciaire et policière à laquelle a été confrontée l'association Lambdaistanbul illustre les dérives facilitées par l'absence de toute législation garantissant les droits des personnes LGBTI.



Communiqué de presse de la Plateforme Turque pour les Droits des LGBT du 18/12/2008, transmis par Lambdaistanbul le 19/12/1008



LA DÉCLARATION DES DROITS HUMAINS DE L'ONU ET LA POSITION DE LA TURQUIE.


Si elle est acceptée, la présentation devant l'Assemblée génrale des Nations unies de la plus importante déclaration existante à ce jour sur les questions LGBT est prévue d'ici au 20 décembre.*


Si cette déclaration est votée, elle entrainera l'appel à la décriminalisation du sexe entre personnes de même genre. Elle condamnera également toute violation des droits humaisn basée sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre. Bien que cette déclaration ne lie pas les états membres de façon contraignante, nous pensons qu'elle va repésenter une étape fondamentale dans le combat contre l'homophobie comme dans celui contre les discriminations et persécutions motivées par l'orientation sexuelle et l'identité de genre.


Nous demandons instamment au gouvernement turc de faire le nécessaire pour soutenir la déclaration de l'ONU sur les droits des personnes LGBT, comme suit :


1 - La Turquie est un des seuls pays candidats à l'entrée dans l'Union européenne qui a refusé de soutenir une déclaration des Nations unies pour les décriminalisation générale de l'homosexualité. Le projet a été déjà signé par tous les pays formellement ou potentiellement candidats qui sont la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, le Monténégro, la Serbie et la Macdoine. L'Union européenne est fondée, selon les propositions de cette convention, sur ls valeurs de respect de la dignité humaine, de la liberté, de la démocratie, de l'égalité, de la légalité et du respect des droits humains.

Nous demandons instamment au gouvernement turc de s'engager à promouvoir et à protéger les droits humains de toute personne, sans considération de son orientation sexuelle ni de son indentité de genre.


2 -La Commission internationale des droits humains lesbiens et gays a publié une déclaration pour confirmer que l'Orgnaistaion de la conférence islamique s'est jointe au Vatican pour protester contre cette déclaration des droits humains. Le secrétaire générale de cette organisation est le turc Ekmeledin Ihsanoglu. Nous lui demandons instamment que la position de son organisation sur les questions LGBT soit reconsidérée.


3 -Nous, les personnes LGBT de Turquie, demandons à la Turquie de rejeter l'homophobie et de combattre pour un monde meilleur afin que tout le monde soit traité avec égalité.


Publié par la Plateforme Turque des droits LGBT, composée des organisations LGBT suivantes


Izmir Transvestite and Transsexual Initiative, Izmir, Turkey

Kaos GL Association, Ankara, Turkey

Kaos GL Izmir Formation, Izmir, Turkey

Lambda Istanbul LGBT Solidarity Association, Istanbul, Turkey

Mor EL Eskisehir LGBT Formation, Eskisehir, Turkey

Pembe Hayat LGBT Solidarity Association, Ankara, Turkey

Piramid LGBT Diyarbakir Formation, Diyarbakir, Turkey



LAMBDAISTANBUL LGBTT DAYANISMA DERNEGI

Tel: +90 (0) 212 245 70 68

Istiklâl Caddesi, Katip Celebi Mah. Tel Sok. No: 28/6 Kat:5

Beyoglu - Istanbul

www.lambdaistanbul.org

lambda@lambdaistanbul.org



** A ce jour, 24 décembre, on ne sait toujours pas si la déclaration a été adoptée par l'Assemblée génrale des Nations unies. Si vous avez des infos à ce sujet, merci de les transmettre.

Partager cet article

Repost 0
Published by radiocancan - dans Actu
commenter cet article

commentaires